SOIERIE Meuble d'été de la chambre de la Reine Marie-Antoinette à Versailles

Numéro d’inventaire
GMMP-132-000
Auteurs
Camille PERNON
Année de conception
1785
Style
Louis XVI
Types
Tissu précieux, Textile
Types
Soie, Textile
Dimensions (L × l × h) mètres
1.200 × 0.540
Description
Gros de Tours broché fond tissu bleu à double fond blanc broché soie et or, médaillon à bouquet de fleurs brodées, dessin à papillon. Tenture. Lampas broché, fond sergé par trame lancée reposant sur du taffetas. Soie et filé or. Médaillon : broderie de soie sur taffetas.

Historique :
Commandé pour le meuble d'été de la chambre de la reine à Versailles. En 1786, Marie-Antoinette souhaitant renouveler le décor de sa chambre à Versailles, quelques travaux sont entrepris : les boiseries et les plafonds sont nettoyés, la cheminée est changée, le mobilier de Foliot livré en 1769, est restauré, et, en 1787, un écran est commandé à Jean-Baptiste Séné. Le décor textile est modifié et un meuble d'été est commandé à Camille Pernon. Ces étoffes sont installées durant l'été 1786. Et même si la reine semble l'avoir choisi elle-même, cette soierie ne répond pas à son attente et elle demande un autre décor textile. Celui-ci sera alors utilisé dans sa chambre du château de Fontainebleau dès l'été suivant. La reine, n'est semble-t-il, pas la seule à ne pas apprécier cette étoffe, puisque le vérificateur des étoffes du Garde-Meuble, Mathurin Sulleau, la juge "pleine de défauts", ou d'une couleur "désagréable".
Bibliographie
- Les Fastes du pouvoir, cat. exp., Paris, 2007.
- Soieries de Lyon. Commandes royales au XVIIIe siècle (cat. exp.) Lyon, 1988, n°34.
- Reineke (Anika), Der stoff der räume. Textile raumkonzepte im Französischen interieur des 18. Jahrhunderts, Berlin : Imorde, 2020, p. 153, fig. 70
- Le Mobilier national, Connaissances des arts, Hors-série N° 966, avril-mai-juin 2022, p. 28.
- Fraser (Antonia). Marie Antoinette, Weidenfeld & Nicolson, 2001, p.334