Soierie Lampas fond cramoisi décor vert et blanc avec aigles, fleurs et rinceaux, médaillons

Numéro d’inventaire
GMMP 1657/011
Style
Napoléon III
Types
Tissu précieux, Textile
Époque
Second Empire (1848-1870)
Matières
Soie, Textile
Dimensions (h × l)
1,243 x 0,545 m
Acquisition
Réserve
Ancien numéro d’inventaire
GMMP 1657/039 1657 [x2] 1-20 [x2] N° / 2353
Description
Échantillon de tenture, section rectangulaire (lé). Lampas fond cramoisi décor vert et blanc avec aigles, fleurs et rinceaux, médaillons : au centre une frise de végétaux stylisés encadrée de part et d'autre d'une frise de griffons se faisant face tenant dans leur bec des rinceaux.
Historique
Ce lampas, produit sous le Second Empire, fait partie d'une série de lés de divers dessins et nuances, conservés à titre d'échantillons par le Mobilier national. Les conditions d'arrivée de ces étoffes dans les magasins du Garde-Meuble sont encore largement inconnues, mais la plupart a été produite par Mathevon et Bouvard ou Le Mire. Ces lampas de très belle qualité, présentent un riche décor qui ne correspond en rien aux entrées connues entre 1855 et 1870 au Garde-Meuble, que ce soit dans les livraisons des soyeux eux-mêmes ni dans celles de leurs intermédiaires habituels. Il est donc impossible de connaître leur date d’entrée, ni s’ils ont été utilisés dans l’ameublement des résidences impériales. L’état de conservation et la présence d’une étiquette de fabricant pourraient laisser croire qu’il s’agit d’achat d’échantillon à titre d’exemple, et qui ont pu intégrer les collections du Mobilier national bien après la chute du Second Empire, période pendant laquelle ils ont cependant été créés. L’inventaire fait état de sorties ponctuelles durant la IIIe République.
Bibliographie
Challes (Caroline), Les soieries d’ameublement du Garde-Meuble de la Couronne sous le Second Empire, mémoire de recherche en 2ème année de 2ème cycle de l’Ecole du Louvre, septembre 2019 [non publié] ; Cat.47, p.120