Soierie Tenture et sièges pour le Pavillon du Roi de Rome à Rambouillet

Numéro d’inventaire
GMMP 1746
Auteurs
Jean-Pierre Lacostat
Année de conception
1813
Style
Empire
Types
Tissu précieux, Textile
Époque
Premier Empire (1804-1815)
Matières
Soie, Textile
Dimensions (h × l × L)
0 x 0,533 x 0,588 m
Description
Fragment de tissu pour tenture ou sièges en damas satin et gros de Tours jaune, dessin losanges, rosaces, ornements, guirlandes de vigne.
Historique
Exécuté par J.P. Lacostat & Cie, à Lyon pour le Pavillon du Roi de Rome à Rambouillet.
Ces étoffes ont été utilisées dès l'Empire pour confectionner une tenture, quatre dessus de porte, quatre rideaux de croisée, une housse de lit, et pour garnir deux bergères (toujours dans les collections du Mobilier national, GMT 3551), quatre fauteuils, quatre chaises, deux tabourets de pieds et un écran. Destiné à la chambre de la gouvernante du Roi de Rome , Madame de Montesquiou, au premier étage du Pavillon à Rambouillet, cet ensemble ne put être mis en place et demeura inscrit au Journal du Garde-meuble de 1815. Le 31 décembre 1818, les rideaux de croisée et la tenture ont été utilisés au ministère de la Maison du Roi, pour la chambre à coucher de Madame Pradel, fille du comte de Pradel, directeur général de la Maison du Roi.
A propos de l'auteur
Jean-Pierre Lacostat (actif dans la 1re moitié du XIXe siècle)
Jean-Pierre Lacostat dirige la maison Lacostat & Trollier, dès 1808 lors de la commande à Lyon par Alexandre-Jean Desmazis, administrateur du Mobilier impérial, pour le Garde-Meuble. Pour cette commande des dessins par l'architecte Alexandre-Théodore Brongniart sont réalisés. La maison participe aussi au remeublement du palais de Versailles. La maison devient en 1812 Jean-Pierre Lacostat & Cie. En 1813, ils effectuent une commande pour le pavillon du roi de Rome à Rambouillet.
Bibliographie
Coural (Jean), Gastinel-Coural (Chantal), Paris, Mobilier national. Soieries Empire, 1980. Notice 94, p.302-304.