- Numéro d’inventaire
- GMMP 2/002
- Auteurs
-
Bissardon, Cousin et Bony
- Année de conception
- 1815
- Style
- Empire
- Types
-
Tissu précieux, Textile
- Époque
-
Premier Empire (1804-1815)
- Matières
-
Fils d’or et d’argent, Textile, Soie
- Dimensions (h × l × L)
-
1,2 x 0 x 0,755 m
- Ancien numéro d’inventaire
- Pas de sous-numérotation jusqu’en 2020 : identifié sous le générique GMMP 2.
- Description
-
Dossier de fauteuil (bouquet de roses dans une couronne de laurier) et fond de fauteuil (bouquet de fleurs impériales dans une double couronne de marguerites et de laurier), satin fond blanc broché en dorure et soie nuée de diverses couleurs.
Historique :
Exécuté par la Maison Bissardon, Cousin et Bony, à Lyon, ce meuble textile était destiné à la chambre à coucher de l'appartement de l'Impératrice Marie-Louise au Palais de Versailles, mais n’y fut jamais mis en place. La commande en fut passée à l'été 1811 et le délai de fabrication largement dépassé en raison des critiques exprimées par le Garde-Meuble lors de la réception des premiers échantillons. Elles concernaient essentiellement l'effet d'ensemble de l'ornementation, son organisation et les teintes employées. La prise en compte des modifications nécessaires fit que les étoffes finales ne furent livrées qu'à la Restauration, entre 1814 et 1815. Elles restèrent dans les Magasins du Garde-Meuble jusqu'en 1838, sous Louis-Philippe, époque à laquelle une partie d'entre elles fut employée à la confection d'ornements sacerdotaux. Le 8 mai 1875, un métrage fut utilisé à l'Elysée pour encadrer deux paires de rideaux de satin damassé qui figurèrent dans le salon de l'Hémicycle, actuel Salon Pompadour, jusqu'en 1945.
-
A propos de
l'auteur
-
Bissardon, Cousin et Bony (actifs au début du XIXe siècle)
Manufactures de soieries fondée à Lyon par le peintre et brodeur Jean-François Bony (1754-1827) et ses deux associés, Bissardon et Cousin. A la suite d'un commande passée pour meubler le château de Meudon, Bony s'associe entre 1808 et 1809 à André Bissardon sous le nom de Bissardon & Cie Bony & Cie. Cette maison réalise une commande vestimentaire pour la Ville de Lyon destinée à l'impératrice Marie-Louise pour son mariage. En 1811, ils s'associent avec le cousin d'André Bissardon : Jean-Pierre Bissardon. Ainsi, la maison Bissardon, Cousin & Bony reste active jusqu'en 1815. Leur objectif étant de répondre aux commandes impériales de Napoléon I. Ils réalisent des commandes pour Versailles notamment les grands appartements de l'Impératrice. Les dettes de la fin de l'Empire et la mort en 1816 de Jean-Pierre Bissardon entrainent sûrement la fin de la manufacture.
- Bibliographie
-
J. et Ch. Coural, Soieries Empire, Paris, RMN, 1980, notice n°50, p. 169-174
Mobilier National, Dumonthier, Paris, Editions Massin, 1909, pl. 46 n° 2, pl.47
Lionel Arsac, "De la chambre au chapier, l'ornement blanc donné par Louis-Philippe à la cathédrale Saint-Louis de Versailles", in Claude Coupry, Françoise Cousin dir., Etoffes des grands jours, Actes des journées d'étude château de Fontaijnebleau, 24-25 novembre 2017, AFET, 2018.