Garniture de mobilier Bordures pour sièges destinés aux petits appartements de l'Empereur et de l'Impératrice à Versailles

Numéro d’inventaire
GMMP 206
Auteurs
Corderier et Lemire
Année de conception
1812
Style
Empire
Types
Tapisserie pour mobilier, Tapisserie, Textile
Époque
Premier Empire (1804-1815)
Matières
Soie, Textile
Dimensions (h × l × L)
0 x 2,42 x 0,05 m
Ancien numéro d’inventaire
Pas de sous-numérotation jusqu'en 2022 : identifié sous le générique GMMP 206
Description
Trois bordures pour siège agrafées ou cousues ensemble grossièrement en continu, en brocart or et soie fond satin cramoisi n°4 "broché de 3 ors, filé et frisé", dessin "à rinceaux et feuilles d'acanthe, roses, écossés et rozaces".

Historique :
Exécutée par Corderier et Lemire, à Lyon, pour un salon du Petit Appartement de l'Empereur et un salon du Petit Appartement de l'Impératrice au château de Versailles.
Ces étoffes furent utilisées dès l'Empire car elles avaient été désignées parmi celles dont l'Empereur autorisait exceptionnellement l'emploi pour Monte Cavallo. Livré par Darrac le 9 janvier 1815, l'ensemble ne put être acheminé sur Rome en raison des événements politiques. En 1814, ces étoffes furent utilisées pour la confection de l'ameublement du Salon du Grand Officier à Bagatelle, en 1818 pour Saint-Cloud et en 1819 pour la Salle à manger du Roi Louis XVIII aux Tuileries.
A propos de l'auteur
Corderier et Lemire (1805-1834)
Du nom de Charles Corderier et Marie-Jacques Lemire, fabricants de soieries à Lyon sous l'Empire. Charles Corderier reprit le fonds du peintre Pierre-Toussaint Déchazelle (1752-1833) et s'associa à Marie-Jacques Lemire. Les deux fabricants, sous la raison sociale "Corderier et Lemire", reprirent entre 1829 et 1834 le fonds de la fabrique de Chuard. Lemire poursuivit ensuite son activité sous deux raisons sociales différentes, Lemire & Cie puis Lemire & fils.
Bibliographie
J. et Ch. Coural, Soieries Empire, Paris, RMN, 1980, notice n°82