Soierie Tenture destinée à la Salle de Bains de l'Empereur au Palais des Tuileries

Numéro d’inventaire
GMMP 21723
Auteurs
Grand Frères
Année de conception
1808
Style
Empire
Types
Tissu précieux, Textile
Époque
Premier Empire (1804-1815)
Matières
Soie, Textile
Dimensions (h × l × L)
0 x 2,4 x 0,551 m
Ancien numéro d’inventaire
Pas de sous-numérotation jusqu’en 2020 : identifié sous le générique GMMP 21723.
Description
Etoffe pour tenture : lé complet, les deux lisières sont encore en place. Gros de Tours blanc broché une seule nuance couleur d'or, dessin à rosaces en quinconce. Largeur du motif : 50 mm.

Historique :
La confection, prévue par la soumission d'Andry pour le "Cabinet du déshabillé ou des armoires", est néanmoins inscrite à l'inventaire des Tuileries dans le Cabinet de Toilette de l'Empereur, après sa Chambre à coucher, où on trouve en 1809 deux parties de rideaux, un canapé en bois sculpté et doré couvert en gros de Tours, deux fauteuils, deux tabourets de pieds, six chaises pareilles au canapé. Dès 1816, les sièges ne figurent plus à l'inventaire, les rideaux rentrent au Garde-Meuble en 1818 et un nouveau décor fut mis en place. Sur les 140 mètres de gros de Tours commandés, 71m62 n'avaient pas été utilisés et Desmazis proposa d'en faire l'acquisition pour les employer en 1810 dans le Cabinet de Toilette de l'Impératrice à Saint-Cloud, sur la Cour d'honneur, afin de garnir un ensemble de sièges (canapé, quatre fauteuils et quatre chaises en acajou). La même année, le tapissier Darrac employa cette étoffe àla confection de quatre parties de rideaux de croisée, d'une devanture d'alcôve, d'une pente et d'une courtepointe, ainsi que pour la garniture de sièges en acajou, à destination d'un appartement de prince à Compiègne. L'ensemble était toujours en place en 1817 dans la chambre à coucher du gouverneur.
A propos de l'auteur
Grand Frères (1807-1871)
Reprenant la manufacture lyonnaise de Camille Pernon en 1807 à la suite d'un scandale, les frères Grand (Jean-Baptiste, dit Jean-Etienne, et Jean-Zacharie) renomment la manufacture Grand Frères en 1808. Ils reçurent en 1808 des commandes officielles pour le palais de Versailles et notamment la salle du Trône. Mais aussi d'autres commandes prestigieuses pour Saint-Cloud, Meudon, Fontainebleau ou les Tuileries. Ils poursuivent leur travail pour le Mobilier impérial jusqu'à la fin de l'Empire.
Dès 1830, ils produisent des nouveaux produits en lien avec la révolution industrielle. Ils livrent la cour de Napoléon III, puis cède la manufacture en 1870 aux familles Tassinari et Chatel.
Bibliographie
Coural (Jean), Gastinel-Coural (Chantal), Paris, Mobilier national. Soieries Empire, 1980, n°39, p. 141-142.
Dumonthier (Ernest), Mobilier national. Etoffes d’ameublement de l’époque napoléonienne, 1909, pl. 61, n°2.