Tenture Tenture pour le cabinet de repos des Petits appartements de l'Impératrice à Versailles

Numéro d’inventaire
GMMP 910
Auteurs
Jean-Pierre Lacostat
Année de conception
1814
Style
Empire
Types
Tissu précieux, Textile
Époque
Premier Empire (1804-1815)
Matières
Soie, Textile
Dimensions (h × l × L)
0 x 0 x 0,54 m
Description
Satin fond blanc broché soie et nuée de diverses couleurs, "le dessin… représentant un compartiement de légers ornements en vert et dans le milieu des losanges des bouquets de fleurs nuées hauts de 20 pouces environ".

Historique :
Destiné au cabinet de repos des Petits appartements de l'Impératrice Marie-Louise au Palais de Versailles, ce meuble textile n'y fut jamais mis en place. En raison de la livraison effectuée après la chute de l'Empire (9 septembre 1814), la maison Lacostat connut de sérieuses difficultés pour obtenir le règlement de sa fourniture. En 1818, ce satin blanc fut employé pour le château de Saint-Cloud par le tapissier Flamand dans le Salon de Musique de la duchesse d'Angoulême (Marie-Thérèse de France, 1778-1851), ancien Boudoir de l'Appartement de l'Impératrice Joséphine sur le Fer à cheval et futur Cabinet de travail de la Dauphine. Ce tissu est ensuite utilisé par le tapissier Laflèche aux Tuileries dans l'appartement du duc de Nemours (Louis d'Orléans 1814-1896) situé au premier étage du Pavillon de Marsan. En 1837, ce satin sert aussi à l'ameublement de l'appartement de Madame de Maintenon au château de Fontainebleau ; il est resté en place jusqu'en 1978.
A propos de l'auteur
Jean-Pierre Lacostat (actif dans la 1re moitié du XIXe siècle)
Jean-Pierre Lacostat dirige la maison Lacostat & Trollier, dès 1808 lors de la commande à Lyon par Alexandre-Jean Desmazis, administrateur du Mobilier impérial, pour le Garde-Meuble. Pour cette commande des dessins par l'architecte Alexandre-Théodore Brongniart sont réalisés. La maison participe aussi au remeublement du palais de Versailles. La maison devient en 1812 Jean-Pierre Lacostat & Cie. En 1813, ils effectuent une commande pour le pavillon du roi de Rome à Rambouillet.
Bibliographie
J. et Ch. Coural, Soieries Empire, Paris, RMN, 1980, notice n°54, p. 193