- Description
-
Ecusson, satin blanc broché soie nuée, dessin de fleur et feuilles de pavot, encadrement fond satin violet à rosaces en deux tons de jaune.
Historique :
Cet ensemble a été tissé par la maison Bissardon, Cousin et Bony à Lyon, pour la Chambre à coucher de l’Empereur au Palais de Meudon. Commandé en 1808 en soutien aux fabricants lyonnais, les étoffes sont livrées au Garde-Meuble impérial le 26 octobre 1809. Une nouvelle commande, concernant uniquement la tenture, est à nouveau passée en 1811 et sera livrée en décembre de la même année. En 1874, cinq fauteuils et sept chaises de cette chambre sont envoyés au Grand Trianon. En 1965, ils sont recouverts à nouveau de l’étoffe pour sièges fond satin jaune, dessin mosaïque à décor de pavots et d’étoiles, qui a été retissée « au modèle », et dont ils avaient été garnis de 1811 à 1837.
Après la pose de ce meuble textile en 1811 dans la Chambre de l’Empereur, il restait un important métrage. En 1834, sont confectionnés deux tapis de lit et deux faux traversins destinés à deux chambres d’honneur. En 1837, on confie au tapissier Laflèche plusieurs mètres d’étoffe pour tenture afin qu’il en tapisse l’appartement de la princesse Marie à Trianon. En 1933, sont déposés à Malmaison plusieurs éléments de ce meuble, dont deux lés, des garnitures de siège et deux écussons.
- Bibliographie
-
Coural (Jean), Gastinel-Coural (Chantal), Paris, Mobilier national. Soieries Empire, 1980, n°47, p. 161-165.