- Description
-
Le tapis s'orne au centre des armoiries de la famille Barberini, dont est issu le pape Urbain VIII (1568-1644) : trois abeilles d'or sur un fond clair.
Le tapis est réalisé au point noué, en laine, à l'exception de la partie centrale réalisé au point plat, selon la technique de la tapisserie, avec des fils de soie. Ce mélange des techniques, ainsi que l'iconographie florale du tapis, sont inspirés des tapis d'Orient, notamment de Perse.
Il est possible que ce tapis ait été réalisé par l'atelier de Pierre Dupont au Louvre en 1625 lors du séjour à Paris du cardinal Francesco Barberini (1597-1679), neveu du pape Urbain VIII et grand amateur d'art.
Description de l'inventaire :
1 motif blanc en forme d'oeuf la pointe posée sur 1 bouquet de chardon fleuri. Fond général du pourtour aubergine, orangé et grisaille en bandes horizontales, semis de fleurs verticales (roses et tulipes). Au pourtour du motif blanc, branchage vert à fruits en perle se rejoignant à l'intérieur et encadrant 3 abeilles or, et au sommet 1 fleur soleil, la tige débordant sur le blanc. Bordure du même fond entre 2 bandes or à dessins de branchages - le centre à fleurs séparées et variées; aux 4 axes, 1 masque or auréolé sur fond crème entre 2 palmes laurier; aux 4 angles petit ruban blanc ondé, avec inscription or en latin.
Fond tapisserie tissée de soie blanche.
- Bibliographie
-
-Quatre siècles de tapis français, Mai-juillet 1949, Musée des Arts décoratifs, p. 15
-A propos de la Légation en France du cardinal Barberini : Clément PIEYRE, La légation du cardinal Francesco Barberini en France en 1625, Thèse de l'Ecole des Chartes, 2005
-Sarmant (Thierry), Créer pour Louis XIV : les manufactures de la Couronne sous Colbert et Le Brun : [exposition, Paris, Galerie des Gobelins, 18 septembre-4 décembre 2019], Silvanaeditoriale, 2019, p. 154.