FAUTEUIL DE BUREAU

Numéro d’inventaire
GMT-15314-000
Auteurs
André ARBUS
Types
Fauteuil, Siège, Fauteuil
Types
Bois
Dimensions (L × l × h) mètres
0.610 × 0.860 × 0.470
Description
TISSU JAUNE

Les supports d'accotoirs en bronze noirci sont l'oeuvre du sculpteur Vadim Androusov (1895-1975).

Historique
D'un ensemble destiné à la "chambre du roi" (ancien salon du Billard ou salon des muses) du premier étage du palais de l'Elysée, créée à l'initiative du président Vincent Auriol et de son épouse pour accueillir au palais les chefs d'Etat étrangers en visite officielle. Cet ensemble se composait de deux commandes différentes, la première de 1946, sans destinée aux appartements de souverains étrangers au château de Rambouillet, la seconde de 1949, destinée à une "chambre d'hôte de marque" ou chambre de la Tour à Rambouillet. Cet ameublement fut mis en place à l'Elysée en 1950 pour la visite officielle de la reine Juliana des Pays-Bas et de son époux le prince Bernhard.

Le Mobilier national possède plus d’une centaine d’oeuvres (meubles, sièges, luminaires, tapis) d’André Arbus, architecte-décorateur issu d’une famille d’ébénistes toulousains. Ses réalisations sobres et élégantes sont nourries de références antérieures et en particulier néo-classiques. Arbus reçut en 1936 sa première commande officielle pour meubler les salons d’accueil du Ministère de l’Agriculture. Il participa à l’Exposition de 1937. Le Mobilier national effectua de nombreuses commandes et achats auprès du décorateur, en particulier après 1945, à destination de Rambouillet notamment ou encore de l’Elysée.
L’activité d’Arbus est connue entre 1925, date à laquelle il participe à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et 1969. À la fin de sa vie il se consacra essentiellement à l’architecture, à l’agencement de paquebots ainsi qu’à la sculpture, sa passion.
Bibliographie
Cat. exp. Beauvais, 1997, p. 95-105.
Dossier d'oeuvre.