- Numéro d’inventaire
- GMT-16110-002
- Auteurs
-
Léon JALLOT, Jacques ADNET
- Types
-
Causeuse, Canapé, Siège
- Types
-
Noyer, Bois, Textile
- Dimensions (L × l × h) mètres
-
1.379 × 0.972 × 0.729
- Acquisition
-
1948-06-15
- Description
-
Noyer foncé verni.
Pieds antérieurs légèrement galbés ; très pointus, à sabots bronze à rouleau en façade supérieure, face arrondie et listel aux côtés postérieurs. Pieds postérieurs en doucine très pointus. Ceinture à côtés arrondis à l'arrière et concaves dessous, bandes à listel à la base raccordé aux pieds antérieurs, devanture légèrement convexe en retrait des pieds, listel seul apparent. Supports d'accotoirs en prolongement des pieds en cavet, sommet à rouleau latéral, la face saillante sur les côtés en listel arrondi. Accotoirs à crosse recouverte en prolongement des côtés, le derrière en arrondi saillant sur le côté du dossier, un seul listel apparent sous la crosse et derrière. Dossier à montants convexes, le sommet chantourné en 2 demi-cercles, séparés d'un petit demi-cercle concave, un seul jonc apparent. Siège, dossier, manchettes et côtés à épaisseur. Tapisserie d'Aubusson, fond rouge, à passepoil jaune, décoré d'une grosse branche verte 2 tons sans feuille, sur le siège : en encadrement côtés et derrière et à chaque axe des 2 cercles du dossier. (coussin mobile) La garniture représente l'été.
Historique
D'un ensemble commandé en 1948, destiné au "vestibule-salon" (actuel salon des huissiers) de l'appartement privé du président Vincent Auriol et de son épouse, qui ne fut jamais mis en place.
Le Mobilier national possède plus d’une centaine d’oeuvres de Jacques Adnet dans ses collections. L'administration du Mobilier national passa de nombreuses commandes à cet architecte-décorateur dont celle pour le bureau de Jacques Jaujard ou encore pour celui de Vincent Auriol au château de Rambouillet.
Diplômé des Beaux-Arts et passé dans les ateliers de nombreux décorateurs dont Maurice Dufresne, Jacques Adnet collabora à plusieurs reprises avec son frère jumeau Jean, en particulier dans les années 1920, à la réalisation de mobilier métallique. En 1928 Il devint directeur de la Compagnie des Arts Français, fondée en 1919 par Louis Süe et André Mare. À l’exposition de 1937 il conçut avec René Coulon le pavillon de Saint-Gobain et y reçut avec son confrère le grand prix d’architecture.
Adnet s’entoura de nombreux artistes et artisans d’art pour créer des meubles et ensembles mobiliers dans différents matériaux et techniques. Il travailla ainsi avec des ferronniers d’art tel Gilbert Poillerat, des lissiers de la manufacture Pinson à Aubusson ou encore des céramistes. Il eut un véritable rôle de maître d’oeuvre-chef d’orchestre. De 1959 à 1970 il prit la direction de l’Ecole Supérieure des Arts décoratifs de Paris.
- Bibliographie
-
Dossier d'oeuvre.
Cat. exp. Beauvais, 1997, p. 86-88.