CHAISE Messidor. Chaise couverte en tapisserie de basse-lice.

Numéro d’inventaire
GMT-16421-007
Auteurs
Gilbert POILLERAT, Jacques FILLACIER
Année de conception
1949
Style
Années 1940
Types
Chaise, Chaise, Siège
Types
Doré, Bois, Fer forgé, Métal, Laine, Textile, Soie
Dimensions (L × l × h) mètres
0.370 × 1.100 × 0.420
Acquisition
1949-11-29 1
Description
Fer forgé.
Pieds gainés à section carrée à embases en métal doré, reliés par une barre d'entrejambeen X baguée à la jonction - Dossier de forme rectangulaire; renversé, surmonté d'un fretel en forme d'olive en métal doré - Fond et dossier à chassis mobiles couvertes en tapisserie de Beauvais - Fond rouge.
Tapisserie : "Messidor" d'après Fillacier.

D'un ensemble de douze sièges commandés à Gilbert Poillerat en 1949 et couverts de tapisseries de Beauvais d'après Jacques Fillacier, destinés à la salle à manger du pavillon de chasse de Marly, résidence alors affectée au président de la République.

Georges Fontaine, administrateur du Mobilier national, passe commande, le 29 novembre 1949, au ferronnier d’art Gilbert Poillerat d’un ensemble de douze chaises, d’une table de salle à manger, d’une console, d’un lustre et de deux appliques. Afin de compléter le décor, le Mobilier national acheta en mai 1951 deux autres appliques semblables.
Les chaises devaient recevoir des garnitures qui avaient été tissées à la manufacture de Beauvais entre 1946 et 1948 sur des cartons de Jacques Fillacier. Fontaine commanda également à Fillacier trois cartons de tapisseries pour habiller les murs de la pièce.
L’ensemble mobilier est mis en place au pavillon de chasse en 1951 puis retiré en 1955.

Les cartons des garnitures de ces sièges ont été réalisés en 1945 par Jacques Fillacier avant de savoir à quel type de siège ils seraient intégrés. Fillacier avait remis les cartons à l’administration du Mobilier national en suggérant de faire appel à des décorateurs comme Lucien Rollin, André Arbus ou Gilbert Poillerat pour concevoir leur dessin.
L’ensemble tissé a pour thème les moissons. Sur le dossier des chaises figurent des moissonneurs et moissonneuses entourés d’avoine, de blé ou d’orge.

Les sièges sont représentatifs de la grande diversité stylistique de l’œuvre de Poillerat qui fait ici preuve d’une grande sobriété. Leurs hauts dossiers et entretoises évoquent des modèles du XVIIe siècle. Ils présentent toutefois une silhouette plus légère, rendue possible notamment par l’emploi du fer forgé et non du bois.
Le Mobilier national possède plus d’un cinquantaines d’oeuvres de Gilbert Poillerat dans ses collections, dont de nombreuses conçues en collaboration avec des décorateurs comme Jacques Adnet, André Arbus ou Lucien Rollin. Ce ferronnier d’art, formé d’abord à l’École Boulle puis d??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Bibliographie
Le mobilier national et les manufactures nationales des Gobelins et de Beauvais sous la IVe République, commandes et achats, cat.expo, Yves Badetz, Jean Estève, Beauvais, Galerie nationale de la tapisserie, 1997, p.116-117
Cat. exp. "Elégance et modernité", Paris Gobelins, 2009.
Dossier d'oeuvre.