- Description
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Fauteuil en bois peint.
Quatre pieds en sabre.
Ceinture semi-circulaire chantournée, en festons, une rosace sculptée au cœur de chaque feston, sauf la devanture moulurée en gorge.
Joues en cavet, saillantes en rouleau à volutes latérales sur la devanture, supportant un cygne accroupi, les extrémités des ailes joignant la base de la rampe. Rampe semi-circulaire, moulurée en demi-cercle à godrons ; les têtes à feuilles et rosaces latérales.
Coussin à carreau sur plate-forme sanglée, dossier à pelote.
Peinture
1955 : gris, réchampi argent.
1974 : réchampi or blanc.
Garniture
1955 : satin broché bleu à dessins argent, rosaces entourées de palmes, alternées de dessins géométriques, entoilage extérieur uni.
1974 : coussin à épaisseur, faille lilas avec application bordure et galon lilas et argent (GMMP 20713).
1993 : coussin lilas.
- Historique
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Fauteuil exécutée par la société « Jacob Desmalter et Cie », association de François-Honoré-Georges Jacob, dit Jacob-Desmalter (1770-1841), et de son père Georges (I) Jacob (1739-1814), menuisiers-ébénistes, active de 1803 à 1813.
Livré vers 1806 au palais de l'Élysée. L'Élysée était depuis 1805 la propriété de Joachim Murat (1767-1815) et de son épouse Caroline Bonaparte (1782-1839), qui le firent remeubler et l'occupèrent jusqu'à leur départ pour Naples en 1808.
Décrit en 1808, dans le boudoir des petits appartements, au rez-de-chaussée de l'aile est, demeuré jusqu'à aujourd'hui le boudoir d'argent (AN, O/2/721, f° 6 v°, s.n.) ; en 1809, dans la même pièce, appelée le boudoir d'argent (AN, O/2/705, f° 87 v°, n° 314) - l'ensemble des meubles de menuiserie comprend deux "pommiers" (n° 313), quatre bergères gondoles (n° 314) et deux chaises (n° 315) ; en 1813, dans la même pièce (AN, AJ/19/92, n.p., s.n.) ; en 1817, dans la même pièce (AN, AJ/19/78 et AN, O/3/2024) ; en 1820, dans la même pièce (AN, AJ/19/83, f° 52 v°, n° 339) - l'ensemble des meubles de menuiserie comprend deux "pommiers" (n° 336), quatre bergères gondoles (n° 339) et deux chaises (n° 340) ; en 1833, dans la même pièce (AN, AJ/19/86, f° 61 v°, n° 349) - l'ensemble des meubles de menuiserie comprend deux "pommiers" (n° 346), quatre bergères gondoles (n° 349) et deux chaises (n° 351) ; en 1848, dans la même pièce (EB 389, inventaire perdu) ; en 1855, dans la même pièce (AN, AJ/19/90, f° 42 v°, n° 156) - l'ensemble des meubles de menuiserie comprend deux "paumiers" (n° 155), quatre fauteuils gondoles (n° 156) et deux chaises (n° 157).
Versé au Mobilier national, le 14 juin 1955, dans la suite de quatre, par le palais de l'Élysée (Arch. Mob. nat., MM6444, f° 460 v°, n° 18590).
Laissé en dépôt depuis 1955 au palais de l'Élysée (dépôt n° 36 du 20 mars 1956, puis dépôt n° 15 du 19 février 1963), dans le boudoir d'argent.
De l'ameublement du boudoir d'argent de Caroline Murat, dans ses petits appartements du palais de l'Élysée, en 1808, on connait les meubles suivants, tous conservés au Mobilier national : les deux méridiennes (GMT 18589/1 et 2), les quatre fauteuils gondole (GMT 18590/1 à 4), les deux chaises à dossier en lyre (GMT 18591/1 et 2), les deux consoles transformées en jardinières (GME 12321/1 et 2), la table (GME 12322), le lustre (GML 3316), la pendule (GML 7199), la paire de flambeaux (GML 7200/1 et 2) et la paire de chenets (GML 7201/1 et 2).
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A propos de
l'auteur
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Jacob-Desmalter (1803-1813)
JACOB père et fils : Georges I et François-Honoré, entre 1803 et 1813 (est. "Jacob D. / R. Meslée" )
- Bibliographie
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Barbier, Muriel ; Cavalié, Hélène ; Denis, Arnaud ; Federspiel, Emmanuelle ; Gady, Alexandre ; Garric, Jean-Philippe ; Glomet, Valérie ; Haegele, Vincent ; Joly, Bertrand ; Lamouraux, Vincent ; Lazaj, Jehanne ; Macé de Lépinay, Antonin ; Massé-Bersani, Marie-Hélène ; Montagne, Lucile ; Rémy, Gérarld ; Sala Fenés, Dolors ; Sarmant, Thierry ; Macron, Emmanuel ; Bideau, Isabelle, Le Palais de l'Élysée : architecture, décor et ameublement, Montreuil : Gourcuff Gradenigo - Mobilier national, 2023., p.72-73 ; 268 (note 4 p. 72-73)
La création au Palais de l'Élysée, Beaux-arts éditions, 2023, p.27
Samoyault, Jean-Pierre, Mobilier Français : Consulat et Empire, Paris : Gourcuff Gradenigo, 2009., p.70
Bardey, Madeleine ; Verlet, Pierre ; École du Louvre (Paris, France ; 1882-....), Le Mobilier des Murat et de Napoléon Ier au palais de l'Élysée : [Mémoire de recherche approfondie : École du Louvre (Paris) : 1968], Paris : École du Louvre, 1968., p.t. 1, 2e partie, p. 93-107
Dossier d’œuvre
- La Mésangère (Pierre de), Collection de meubles et objets de goût, 8 vol., Paris, Au bureau du Journal des dames, t. 2, 1803, pl. 87
- Dumonthier (Ernest), Les plus beaux meubles des ministères et administrations publiques. Lits et lits de repos, Paris, Morancé, s.d., pl. 39
- Lefuel (Hector), François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter, ébéniste de Napoléon Ier et de Louis XVIII, Paris, Albert Morancé, 1925, p. 238 et pl. VIII
- Bardey (Madeleine), Le Mobilier de Murat et de Napoléon Ier au palais de l’Élysée, thèse dactylographiée, École du Louvre, 1968, t. I, 1e partie, p. 78, 2e partie, p. 97-98
- Tamisier-Vétois (Isabelle), « En route pour l’exil », in Cap sur l’Amérique. La dernière utopie de Napoléon (cat. exp. musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, 22 avril-20 juillet 2015), Paris, Artlys, [Rueil-Malmaison], musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, 2015, p. 45-70 (p. 49)
- Belhoste (Jean-François), « Le boudoir de Joséphine au château de