CHAISE Meuble 87 : La Musique

Numéro d’inventaire
GMT-19823-004
Auteurs
Jacques ADNET, Vladimir Abramovitch BOBERMAN
Année de conception
1959
Style
Années 1950
Types
Chaise, Chaise, Siège
Types
Hêtre, Bois, Textile
Dimensions (L × l × h) mètres
0.504 × 1.044 × 0.550
Acquisition
1958-07-09 1
Description
Tapisseries de basse lice tissées à Beauvais GMMP 18540 entre le 20 juin 1958 et le 30 avril 1959 d'après le carton B3 et montées sur bois de Adnet.
Chaise en hêtre verni noir. Dossier carré, droit et dégagé. Pieds droits et fuselés, à section circulaire pour les pieds antérieurs, à section carrée pour les pieds postérieurs. Supports métalliques sous les pieds (laiton doré?).
Chaise garnie d'une tapisserie d'après B[?] sur fond rouge, représentant des instruments de musique sur le dossier : un luth, une guitare, silhouette verticale de mandoline stylisée. Décor de rubans sur l'assise.

Historique
Meuble 87, La Musique, est un ensemble de vingt-quatre tapisseries tissées pour garnir huit fauteuils, GMT 19822/1 à 8, et quatre chaises, GMT 19823/1 à 4, achetés à Adnet le 9 juillet 1958.
Bois verni noir. Pieds antérieurs tournés. Pieds postérieurs sabre. Ceinture carrée. Dossier concave uni. Siège, dossier, manchettes à épaisseur.

Le Mobilier national possède plus d’une centaine d’oeuvres de Jacques Adnet dans ses collections. L'administration du Mobilier national passa de nombreuses commandes à cet architecte-décorateur dont celle pour le bureau de Jacques Jaujard ou encore pour celui de Vincent Auriol au château de Rambouillet.
Diplômé des Beaux-Arts et passé dans les ateliers de nombreux décorateurs dont Maurice Dufresne, Jacques Adnet collabora à plusieurs reprises avec son frère jumeau Jean, en particulier dans les années 1920, à la réalisation de mobilier métallique. En 1928 Il devint directeur de la Compagnie des Arts Français, fondée en 1919 par Louis Süe et André Mare. À l’exposition de 1937 il conçut avec René Coulon le pavillon de Saint-Gobain et y reçut avec son confrère le grand prix d’architecture.
Adnet s’entoura de nombreux artistes et artisans d’art pour créer des meubles et ensembles mobiliers dans différents matériaux et techniques. Il travailla ainsi avec des ferronniers d’art tel Gilbert Poillerat, des lissiers de la manufacture Pinson à Aubusson ou encore des céramistes. Il eut un véritable rôle de maître d’oeuvre-chef d’orchestre. De 1959 à 1970 il prit la direction de l’Ecole Supérieure des Arts décoratifs de Paris.