TAPIS VELOURS Partie centrale du tapis de la salle du trône des Tuileries

Numéro d’inventaire
GMT-2045-000
Auteurs
Jean Démosthène DUGOURC
Année de conception
1822
Style
Restauration
Types
Tapis velours, Tapis, Textile
Types
Laine, Textile
Manufacture et atelier
Manufacture de la Savonnerie
Dimensions (L × l × h) mètres
10.070 × 4.600
Description
Partie centrale du tapis réalisé pour la salle du trône des Tuileries.
Fond damassé cramoisi semé de fleurs de lys, milieu à médaillon forme rosace; au centre les armes de France et de Navarre surmontées d'une couronne royale, fleurs de lys entre deux palmes vertes sur fond blanc, entouré d'une bordure torse en grisaille et jaune avec coquilles roses deux tons; collier de l'ordre du Saint Esprit, ornements coloriés. Grande couronne formée de bouquets de lys au naturel, torsadée d’un ruban bleu. Aux deux extrémités du médaillon, un grand caisson carré, long de travers, sceptre, attributs de la Justice de la Royauté, rinceaux - grand encadrement de fleurs et fruits en arabesques coupées de carrés à rosaces ou losanges à fleurs de lys ton or sur fond bleu. Bordure des extrémités à coquilles roses et listels jaunes et cramoisis.

Historique
Le retour à la monarchie en 1815 impose de refaire le lieu symbolique du pouvoir royal. Une commande est bientôt passée pour disposer d'un vaste ensemble : le trône (détruit lors de la Révolution de 1848), deux grands trophées d'armes, deux fauteuils (au Mobilier national, mutilés en 1848), deux tabourets de pieds (Musée de Versailles), quarante huit pliants (détruits en 1871), un paravent (Mobilier national) et un écran. La salle du trône est habillée en outre de quatre grandes torchères en bois dorés surmontées de girandoles de Thomire (Mobilier national) et ce tapis de la Savonnerie (partie centrale au Mobilier national, partie latérales aujourd'hui à Fontainebleau). Le programme magnifiant royauté et l'histoire des Capétiens et Bourbon prévoyait enfin la création de tapisseries des Gobelins à la gloire des grands rois de la dynastie. La conception de l'extaordinaire mobilier fut l'oeuvre de Jean-Démosthène Dugourc, Jacob-Desmalter réalisa les bois, Jean-François Lèbe leur dorure. Les tissus furent tissés à Lyon chez Grand frère.
Dans la salle du trône du palais des Tuileries du 6 décembre 1822 à la Révolution de 1830.
En 1857, les deux parties latérales réunies sont installées dans le salon François Ier du château de Fontainebleau ou elle se trouvent toujours.
La prtie centrale est utilisé au Sénat (Conseil de la République sous la IVème République) de 1925 à 2015 mais prêté au Grand-Palais pour l'exposition "Un âge d'or des arts décoratifs, 1814-1848" en 1991.
Bibliographie
Dumonthier pl. 24
Exposition octobre-décembre 1991 : Un âge d'or des arts décoratifs, 1815-1848, Grand Palais
Collectif, H.S n°320, Connaissance des Arts, Mobilier national, Manufactures nationales, Gobelins, Beauvais, Savonnerie,
Paris, 2007, p.46.