- Description
-
Corps de tente ovale.
Structure en coutil rayé bleu et blanc, doublé en toile de Jouy fond sablé gris à dessin de fleurs. Sur toute la bordure inférieure courent deux rangs de lambrequins, en coutil bordé d'un galon de laine ponceau à liserés noirs, doublés intérieurement en toile de Jouy avec bordure imprimée. Cette disposition double permet de dissimuler le dispositif d'accroche des parois extérieures de la tente. Sur le sommet, au niveau des culs-de-lampe, deux "chapeaux" de cuir renforcent les zones où les mâts intérieurs étaient insérés. Des cordages sont attachés, permettant de fixer le toit au sol, grâce à des piquets plantés tout autour. Les cordages sont munis à leur extrémité de bilboquets en bois, permettant de les enrouler plus facilement pour ranger l'ensemble dans le sac de transport.
Historique :
La tente ovale, dite "Tente de Napoléon", présente une composition classique de tente d'apparat ou servant aux campagnes militaires : deux culs-de-lampe de part et d'autre d'un corps central rectangulaire ou ovale. Ses murailles, extérieures et intérieures, sont doublées d'indiennes et fixées au toit par un système d'agrafes et d'oeillets, dont les attaches sont renforcées en cuir.
La forme et le décor correspondent aux caractéristiques des tentes utilisées par Napoléon Ier lors de la campagne d'Espagne, en 1808-1809. Par la suite, l'empereur utilisera surtout des tentes "en appartement", reliées entre elles par des couloirs fermés et reprenant la disposition d'appartements impériaux.
C'est ainsi que la tente GMT 2462 a longtemps été identifiée comme l'une des tentes livrées au Grade-Meuble en 1808, pour la campagne d'Espagne. Ses dimensions, plus réduites que celles mentionnées sur le registre d'inventaire, étaient alors attribuées à une remise en état au retour du front. Ce n'est qu'en 2015 que les origines exactes de sa confection furent mises au jour. Selon l'inventaire des Fêtes et cérémonies, elle fut livrée par les ateliers de tapisserie du Garde-Meuble en 1835, pour Louis-Philippe. On sait qu'à partir de 1841, elle fut ponctuellement utilisée comme tente d'apparat pour divers évènements et cérémonies officiels. Ainsi, lors des obsèques du Duc d'Orléans, à Dreux, en 1842 ; pour accueillir la reine Victoria au château d'Eu, en 1843 ; ou encore pour la fête de la concorde, au Champ de Mars, en 1848.
La doublure intérieure, en indienne, est sans doute le seul élément de la tente GMT 2462 à dater réellement de l'époque napoléonienne : il s'agit d'un remploi d'un textile présent dans les magasins du Garde-Meuble et produit entre 1790 et 1805. Toutefois, la forme caractéristique de cet ensemble, écho direct aux campagnes militaires impériales, le charge d'une symbolique très forte et contribue à maintenir encore aujourd'hui l'appellation abusive de "Tente de Napoléon".
- Bibliographie
-
Lazaj (Jehanne), L'Esprit et la Main, Paris, 2015, p.115, fig.6, p.116, fig. 7, p.145.
Conan (Orane), La Tente de bivouac dite "Tente de Napoléon Ier". Historique, restauration et conditionnement, mémoire de recherche en 1ère année de 2ème cycle de l’Ecole du Louvre, juin 2020 [non publié].
Beaugrand-Fortunel (Justin), Catalogue de la collection des meubles escamotables des souverains et chefs d’Etat conservés au Mobilier national, thèse de recherche, 2020 [non publié].
Napoléon [Catalogue d’exposition]. Paris, Grande Halle de la Villette, 14 avril-19 septembre 2021, Paris : Réunion des musées nationaux, 2021. p. 209.