PARAVENT Meuble Paris Panorama de Paris

Numéro d’inventaire
GMT-24695-000
Auteurs
Raoul DUFY
Année de conception
1933
Style
Art Déco
Types
Paravent, Paravent et écran, Meuble
Types
Hêtre, Bois, Laque, Textile
Dimensions (L × l × h) mètres
0.640 × 2.270
Acquisition
1973-11-22
Description
Meuble 34
Bois : Hêtre laqué brun nuagé d'or. Commande de 1929. 4 Feuilles garnies double face à charnières double, formant, ouvertes, un seul paysage dans un cadre uni à faces légèrement arrondies, posé sur 4 paires de patins rectangulaires, fait de 2 cubes inégaux superposés.
Tapisserie de Beauvais : 09/09/1924 au 17/06/1933
laine et soie 9/10 fils de chaîne au cm
Fond bleu, vues de Paris sur base en roses rouges.

De l'ensemble "Paris" comprenant un canapé, deux grands fauteuils, quatre chaises et un paravent, exécuté par G. Pelletier et Adolphe Chanaux sur les dessins d'André Groult entre 1929 et 1932 pour les bois, par la manufacture de Beauvais d'après les cartons de Raoul Dufy entre 1924 et 1933 pour les tapisseries.

Suite bibliographie :
-Le Mobilier national : Connaissances des arts, Hors-série N° 966, avril-mai-juin 2022, p.27.
Bibliographie
-Cat. exp., Beauvais, Galerie nationale de la tapisserie, à travers les collections du Mobilier national (XVI - XX s.), 2000 p. 121 n° 93.
-Cat. expo. MAM de Paris, le plaisir, p.177.
-Cat. exp. "Elégance et modernité", Paris Gobelins, 2009.
-Cat.expo.," R.Dufy, le bonheur de vivre", Palais Lumière, Evian, 2017,. p. 48-49.
-Collectif, Dossier de l'Art- n°218, Beauvais 350 ans-portraits d'une Manufacture, 2014, p.85.
-Collectif, Die Fäden der Moderne, Hirmer, Munchen, 2019, 216 p.
-Martin-Neute Emilie, "Sur les traces de Raoul Dufy", in DADA, La première revue d'Art, Antoine Ullman, dirceteur de publication, -Christian Nolla, Rédacteur en chef, n°243, Février 2020, pp. 7.
- Le Paris de Dufy, Dufy's Paris [Catalogue d’exposition].Musée de Montmartre Jardins Renoir, 5 mars-12 septembre 2021 : In Fine, 2021, p.134.
-Goetz (Adrien) ; Tézenas (Ambroise). Résidences présidentielles, Paris : Flammarion, 2021, p. 245.