FAUTEUIL Fauteuil

Numéro d’inventaire
GMT-25504-001
Auteurs
Pierre-Antoine BELLANGE
Année de conception
1811
Style
Empire
Types
Fauteuil, Siège, Fauteuil
Types
Bois peint, Bois, Soie, Textile
Dimensions (L × l × h) mètres
0.640 × 1.030 × 0.580
Acquisition
1976-05-19
Description
Fauteuil Empire peint vert réchampi or, estampillé "P.Bellangé".
Pieds postérieurs en sabre. Pieds antérieurs tournés en gaine, décorés au sommet d'une rangée de feuilles baguée.
Dés de raccordement carrés, fond creux à fleurs. Ceinture carrée et cannelée, devanture convexe.
Supports d'accotoirs tournés en fuseau, décorés d'une rangée de feuilles baguées à la base. Accotoirs à manchettes décorés à l'extrémité d'une feuille enroulée, se terminant par un petit enroulement à la jonction du dossier.
Dossier carré mouluré à baguette légèrement incliné.

Garniture
? : étoffe à fond bleu et motifs de boucliers et d’abeilles (Grand Frères).
1976 : tapisserie de Beauvais.
2001 : tapisserie de Beauvais. Dossier : un canard et une chauve-souris. Fond paysage. Siège, bouquet de fleurs. Accotoirs, feuilles.
2021 : soie.

Historique
Réalisé par l'ébéniste Pierre-Antoine Bellangé (1757-1827).
Fauteuil livré par François Maigret, tapissier et marchand de meubles, pour le premier appartement de prince au palais de Meudon. Il n’était alors pas recouvert de la tapisserie de Beauvais actuelle mais de l’étoffe à fond bleu et motifs de boucliers et d’abeilles livrée par Grand Frères.
Classé monument historique au ministère des Affaires étrangères par arrêté ministériel du 10 juin 1905.
D'une paire de fauteuils versée par le ministère des Affaires étrangères, hôtel du ministre des Affaires étrangères, 37 quai d'Orsay, Paris 7e arr., au Mobilier national le 19 mai 1976 : "Deux fauteuils bois peint".
Présenté du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022 à la galeire des Gobelins, 42 avenue des Gobelins, Paris 13e arr. à l'occasion de l'exposition "Palais disparus de l'Empereur" (prêt provisoire du 8 octobre 2021).
Bibliographie
CORDIER (Sylvain), Bellangé, ébénistes,une histoire de goût au XIXe siècle, Paris, 2012. p.455, pab.73.