FAUTEUIL Fauteuil

Numéro d’inventaire
GMT-28008-001
Auteurs
Alphonse JACOB DESMALTER
Année de conception
1807
Style
Empire
Types
Fauteuil, Siège, Fauteuil
Types
Doré, Bois, Lampas, Textile
Dimensions (L × l × h) mètres
0.700 × 0.970 × 0.570
Description
Fauteuil en bois doré.
Pied antérierus carrés formant supports d'accotoirs chantournés en double poire à la partie centrale carrée à listel, aux extrémités à rouleau et gorge et face à fond creux orné d'un culot et d'une palmette. Les pieds postérieurs en sabre sont ornés d'une feuille d'eau. La ceinture à fond creux est semée de rosaces, la devanture convexe et les accotoirs tournés à tête unie et face concave à masque de lion en cuivre. Les autres ornements des accotoirs sont des culots et des feuilles d'eau. Le dossier incurvé et terminé en crosse est souligné par une doucine et à fond creux ; il présente une moulure de canaux sur la face et des rosaces sur les côtés.
Couverture : lampas de soie broché jaune à motifs de bouquets d'hortensias dans des losanges et encadrement de boules de neige et de feuillages vert (GMMP 931).

Historique :
D'un ensemble de deux canapés, quatre tête à tête, six fauteuils, douze chaises, un tabouret de pieds et un écran de cheminée livré en 1807 pour le grand salon de l'appartement de Joachim Murat au premier étage du palais de l'Elysée. Il était alors couvert d'un gourgourant velouté cramoisi.
1er août 1849, il est remis au tapissier Ternisien chargé de le couvrir du lampas broché fond jaune à boules de neige qui lui avait été remis le 3 août 1849 mais qui avait été tissé en 1811 par Grand frères à Lyon.
En 1877, il est placé à l'Ecole des Ponts et Chaussées.
en 1991, il rentre dans les réserves du Mobilier national.