- Description
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Chaise d'époque Louis XVI en bois doré.
Quatre pieds tournés ; sabot en boule avec bague nue médiane ; bague nue ; fût fuselé, cannelé, rudenturé, avec chute de feuilles d'acanthe en partie supérieure ; pseudo-chapiteau cylindrique nu entre une bague cordée et une bague lisse.
Ceinture en raquette. Traverses sculptées d'une frise de rais de coeur sous un rang de perles et une partie nue.
Dossier rectangulaire dégagé. Montants tournés, cannelés et rudenturés à chandelles perlées ; nouvelle suite de perles au sommet ; pseudo-chapiteau cylindrique à feuilles entre deux bagues nues ; pomme de pin au sommet. Traverse inférieure sculptée d'une frise de rais de coeur sous une partie nue. Traverse supérieure sculptée d'une frise de rais de coeur entre deux rangs de perles et dessus azuré ; extrémités tournées saillantes sous la pomme de pin.
Siège et dossier à épaisseur.
Garniture
1898 : satin de soie cramoisie, frange et lézarde de soie cramoisie et or.
1973 : lampas "Les Quatre Parties du monde" bleu, crème et argent (GMMP 20780).
2004 : lampas "Les Quatre Parties du monde" bleu, crème et argent de Tassinari et Chatel, extérieur en satin bleu uni, finition passementerie nouvelle galon 821 coloris assorti (GMMP 24678 et GMMP 24105).
2017 : lampas "Les Quatre Parties du monde" bleu, crème et argent.
Historique
D'un ensemble originel d'au moins quatre fauteuils (GMT 1403/1 et 2, GMT 3192/1 et 2) et trois chaises (GMT 1404, GMT 3193/1 et 2), attribué à Georges (I) Jacob (1735-1814), menuisier-ébéniste, reçu maître à Paris en 1765 et actif seul jusqu’en 1796. L'ensemble sera complété au XIXe siècle par quatre nouvelles chaises (GMT 3193/3 à 6).
Une étiquette aujourd'hui disparue, "Salon de Monseigneur", pourrait indiquer une provenance du comte d'Artois.
Dans ce cas, ensemble saisi à la Révolution et envoyé sous l'Empire à Fontainebleau, où il est présent en 1815 et demeure durant une partie du XIXe siècle : en 1817, chambre à coucher de l'appartement n° 5, cour des Princes (Arch. nat., AJ/19/244, inventaire du château de Fontainebleau, n° 4077).
D'un ensemble de six chaises versé par le théâtre national de l'Opéra, palais Garnier, Paris 9e arr., au Mobilier national, le 5 décembre 1898 : "Six chaises d° [bois doré sculpté style Louis XVI, dossier à noeuds de rubans, montants cannelés, surmontés de pommes de pin, garni en crin et élastiques, couvertes en satin de soie cram[oisie], frange et lézarde de soie cram[oisie] et or" (Mob. nat., registre d'inventaire des meubles garnis de tissu, vol. 2, p. 98, GMT 3193 ; registre M94, p. 130). Les deux chaises anciennes ont donc entre temps été complétées par quatre autre chaises fabriquées à l'identique (GMT 3193/3 à 6).
Dépôt de 1898 à 1973 au théâtre national de l'Opéra, palais Garnier, Paris 9e arr. : salon attenant à la loge présidentielle.
Dépôt de 1975 à 1977 à la présidence de la République, palais de l'Elysée, 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris 8e arr. : pièce E 69 (salon des tapisseries).
Dépôt de 1977 à 1981 à la résidence des chefs d'Etat étrangers, hôtel de Marigny, 7-23 avenue de Marigny, Paris 8e arr. : rez-de-chaussée, pièce n° 5 (grand salon).
Dépôt de 1981 à 2019 à la présidence de la République, palais de l'Elysée (dépôt à la présidence du 31 décembre 1989) : en 1989 et 1991, rez-de-chaussée, salon Cléopatre ; en 1995, rez-de-chaussée, salon des Ambassadeurs ; en 1996 et 2006, salon Cléopatre ; en 2012, sous-sol, cave 59 (réserve).
- Bibliographie
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- Gautier (Jean-Jacques) dir., Sièges en société. Histoire du siège du Roi-Soleil à Marianne (cat. exp. Paris, Galerie des Gobelins, 25 avril-24 septembre 2017), Paris, Mobilier national, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2017, p. 171