- Description
-
Au centre du cercle de couleurs est inscrit "Cercle chromatique de Mr Chevreul renfermant les couleurs franches 1861". Le cercle présente 72 tons de laine qui, multipliés par 200 nuances pour chaque tonalité, donnent 14400 coloris référencés et codifiés à partir des 3 couleurs primaires (jaune, rouge, bleu) et des 3 couleurs binaires (orange, vert et violet).
Historique : Le Cercle fut créé et mis au point par Chevreul, directeur de l'atelier de teinture des Gobelins. L' invention de Chevreul présentée à l'Académie des Sciences le 12 mai 1851 valut aux manufactures le grande médaille d'or de l' Exposition universelle de Londres en 1851.
Chantal Gastinel-Coural indique sur l'origine des cercles : "A la suite de ces cours qui eurent lieu avec succès en 1842 et 1843 et qui feront l'objet d'une publication aux frais de la Chambre de Commerce en 1846, celle-ci demanda que soit réalisé un cercle chromatique en porcelaine de Sèvres qui "serait mis comme étalon à la disposition des Industriels qui voudront le consulter". Les Archives de la Manufacture de Sèvres conservent la trace des études qui furent alors entreprises et les modèles des segments du cercle chromatique. Il ne fut finalement, au grand regret de Chevreul, jamais réalisé et c'est aux Gobelins que les cercles chromatiques qui devaient être au nombre de dix, seront exécutés. En 1887, l'Administrateur Gerspach fera encore appel à Chevreul pour y réaliser les quatre cercles chromatiques destinés aux ateliers des Gobelins et de Beauvais".
- Bibliographie
-
Georges Roque et al., Michel Eugène Chevreul, un savant, des couleurs !, muséum d'histoire naturelle, 1997, 277 p. (illustration)
Laura Anne Kalba, Color in the Age of Impressionism. Commerce, Technology, and Art, 2017, 288 p.
Chantal Gastinel Coural, "Michel-Eugène Chevreul, directeur des tintures de la manufacture des Gobelins, bulletin du CIETA
Collectif, Die Fäden der Moderne, Hirmer, Munchen, 2019, 216 p.