- Description
-
Tabard du chevalier Delahaye, roi d’armes de France (chef des hérauts d’armes), ayant servi lors du sacre de Charles X le 29 mai 1825. Un document d’époque le décrit comme « une tunique en dalmatique en velours violet richement brodé en or, frange et glands or à torsades, doublée en taffetas blanc, distinguée par une couronne royale brodée dans le milieu » ("Habillement de Messieurs les hérauts d'armes de France", AN, AJ18 809, fol. 5 à 8). Le Mobilier national conserve également les tabards des douze hérauts d’armes du sacre (GMTC 147).
Historique
Ce tabard fait partie d'un ensemble conçu pour le sacre de Charles X. Issu à l'origine de la panoplie du chevalier médiéval, le tabard était le symbole des hérauts d'armes, officiers royaux placés sous le commandement du roi d'armes et participant de la pompe monarchique, en particulier lors de la cérémonie du sacre.
- Bibliographie
-
-Waquet (Françoise), Les fêtes royales sous la Restauration, ou l'Ancien Régime retrouvé, 1981, p. 164.
-Guimaraes (Christophe), L'Insigne de fonction des hérauts d'armes de France sous la Restauration, Paris, 2015, p. 32-33-36.
-Bory (Jean-René).Trésors de l'époque romantique : de Louis XVIII à Louis-Philippe (1815-1848) : [exposition, Nyon, Château de Nyon, juin-septembre 1954], Nyon : Cercle d'études nyonnais, 1954, p. 33