PARAVENT Paravent 6 feuilles

Numéro d’inventaire
GMTC-7-000
Auteurs
Jean Démosthène DUGOURC, JACOB Georges I et JACOB-DESMALTER François-Honoré, GRAND Frères
Style
Restauration
Types
Paravent, Paravent et écran, Meuble
Types
Doré, Bois, Soie, Textile
Dimensions (L × l × h) mètres
0.690 × 1.450
Description
Paravent à six feuilles. Encadrement de fleurons, rais de coeur, listel et entrelacs. Frontons à extrémités en volutes et rosaces entourées de palmes ; au centre coquille en palmette à fleur de lis héraldique. Chaque feuille est couverte sur les deux face (sauf une des six feuilles) d'une étoffe de soie à fond cannetillé cramoisi à double fond dentelle broché or, dessin à bouclier antique avec les armes de France. Il s'agit de la couverture d'origine.

Historique
Ce paravent est un des éléments qui composent le mobilier d'été commandé en 1820 pour la salle du trône des Tuileries. Le retour à la monarchie impose de refaire le lieu symbolique du pouvoir royal. Une commande est passée pour disposer d'un vaste ensemble : le trône (détruit lors de la Révolution de 1848), 2 grands trophées d'armes, deux fauteuils (au Mobilier national, mutilés en 1848), 2 tabourets de pieds (Musée de Versailles), 48 pliants (détruits en 1871), ce paravent (Mobilier national) et un écran. La salle du trône est habillée en outre de 4 grandes torchères en bois dorés surmontés de girandoles de Thomire (Mobilier national), un tapis de la Savonnerie (partie centrale au Mobilier national, partie latérales aujourd'hui à Fontainebleau). Le programme magnifiant royauté et l'histoire des Capétiens et Bourbon prévoyait enfin la création de tapisseries des Gobelins à la gloire des grands rois de la dynastie.
La conception de l'extaordinaire mobilier fut l'oeuvre de Jean-Démosthène Dugourc, Jacob-Desmalter réalisa les bois, Jean-François Lèbe leur dorure. Les tissus furent tissés à Lyon chez Grand frère.
Bibliographie
-Bory (Jean-René).Trésors de l'époque romantique : de Louis XVIII à Louis-Philippe (1815-1848) : [exposition, Nyon, Château de Nyon, juin-septembre 1954], Nyon : Cercle d'études nyonnais, 1954, p. 24