TAPISSERIE DE LICE Histoire d'Artémise Le char des Lions

Numéro d’inventaire
GMTT-11-003
Auteurs
Henri LERAMBERT, Antoine CARON
Types
Tapisserie, Tapisserie, Textile
Dimensions (L × l × h) mètres
5.180 × 5.050
Description
Cartons le LERAMBERT d'après les dessins d'Antoine CARON inspiré par l'ouvrage de Nicolas HOUEL.
Tissage : fin 16e - début 17e.
Le premier trainé par des lions et rempli de toutes sortes de bastions de guerre ; au milieu estoit une figure dont le visage ressembloit au Roi MAUSOLE tenant de la main gauche, une massue - bordure à fond brun (jaunâtre à gauche, grenat à droite, bleu en haut et en bas) chargée de rinceaux interrompus dans les milieux par des cartouches - portant en haut et en bas, les chiffres A M enlacés ; dans le côtés des guerriers en camaïeu - Aux angles, les figures de guerriers en grisaille, ceux du haut sont assis, ceux du bas accroupis -

Base Joconde
Domaine : tapisserie
Dénomination : tenture ; élément d'ensemble
Titre : Histoire d'Artémise : Le char des lions
Auteur/exécutant : CARON Antoine (auteur du modèle) ; LERAMBERT Henri (auteur du modèle) ; atelier du Louvre (atelier)
Précision auteur/exécutant : CARON : Beauvais, 1521 ; Paris, 1599 ; LERAMBERT : ?, 1550 ; Paris, 1609
Ecole : France
Lieu création / utilisation : Paris (lieu de création), Paris (lieu d'exécution)
Période création/exécution : 1ère moitié 17e siècle
Matériaux/techniques : laine, soie
Dimensions : H. 505 ; l. 518
Sujet représenté : scène (antiquité grecque, char, lion, laurier, Pallas, Cérès, divinité, soldat)
Précision sujet représenté : La scène représente un char de triomphe tiré par deux lions. Sur le char se tient un capitaine couronné de laurier et entouré des déesses Pallas et Cérès. Deux faisceaux romains sont placés à ses pieds. Des soldats portant des insignes militaires accompagnent le char. La bordure est composée de rinceaux sur fond brun interrompus au milieu par des cartouches portant, dans les bordures horizontales les chiffres HM enlacés, et dans les bordures latérales des guerriers en camaïeu. Au milieu de la bordure supérieure sont représentées les armes de France et de Navarre soutenues par quatre anges de grisaille et aux quatre coins, des guerriers en grisaille.
Source sujet représenté : Houel Nicolas, Histoire de la reine Artémise
Lieu de conservation : Paris ; Mobilier national
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
Statut juridique : propriété de l'Etat ; ancien fonds ; Paris ; Mobilier national
Commentaires : A Versailles en 1789
Rédacteur : Carine Politi ; Monique de Savignac ; Jean Vittet
Bibliographie
Fenaille 1 - p. 143 - ch. VI du manuscrit.
Vittet (Jean) et Brejon de Lavernée (Arnauld), La Collection de tapisseries de Louis XIV, Dijon, 2010, p. 304, fig. 239.
Maurice Fenaille, Etat général des tapisseries de la manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours, 1600-1900, Impr. Nationale, Paris, 1903-1923 ( I, p. 143, p. 206-207) ; Jules Guiffrey, Inventaire général des richesses d'art de la France, Paris, monuments civils, tome IV : Tapisseries du Garde-Meuble, Paris, 1913 (p. 29).