- Description
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Tenture de Lerambert d'après le dessin d'Antoine Caron inspirés par l'ouvrage de Nicolas Hoüel.
Tissage : début XVIIe siècle
Bordure à fond brun chargée rinceaux interrompus dans les milieux par des cartouches portant en haut et en bas les chiffres AM enlacés, dans les côtés, des guerriers en camaïeu. Aux angles, figures de guerriers, en grisaille. Ceux du haut sont assis, ceux du haut sont assis, ceux du bas accoupris.
Base Joconde
Domaine : tapisserie
Dénomination : tenture ; élément d'ensemble
Titre : Histoire d'Artémise : Le char de la chaise d'or
Auteur/exécutant : CARON Antoine (auteur du modèle) ; LERAMBERT Henri (auteur du modèle) ; atelier du Louvre (atelier)
Précision auteur/exécutant : CARON : Beauvais, 1521 ; Paris, 1599 ; LERAMBERT : ?, 1550 ; Paris, 1609
Ecole : France
Lieu création / utilisation : Paris (lieu de création), Paris (lieu d'exécution)
Période création/exécution : 1ère moitié 17e siècle
Matériaux/techniques : laine, soie
Dimensions : H. 483 ; l. 614
Sujet représenté : scène (antiquité grecque, allégorie, femme : fortune, palme, sphère, trompette, renommée, char, cheval, étendard, trophée de guerre)
Précision sujet représenté : La Fortune est représentée sous les traits d'une femme, debout dans un char traîné par quatre chevaux sur lesquels sont assis des soldats portant des étendards et des trophées. La Fortune tient une palme et un globe. Tout autour d'elle sont représentées des Renommées reconnaissables à leurs trompettes. La bordure est composée de rinceaux sur fond brun interrompus au milieu par des cartouches portant, dans les bordures horizontales les chiffres HM enlacés, et dans les bordures latérales des guerriers en camaïeu. Au milieu de la bordure supérieure sont représentées les armes de France et de Navarre soutenues par quatre anges de grisaille et aux quatre coins, des guerriers en grisaille.
- Bibliographie
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Vittet (Jean) et Brejon de Lavernée (Arnauld), La Collection de tapisseries de Louis XIV, Dijon, 2010, p. 304, fig. 237.
Maurice Fenaille, Etat général des tapisseries de la manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours, 1600-1900, Impr. Nationale, Paris, 1903-1923 ( I, p. 149, p. 206-207) ; Jules Guiffrey, Inventaire général des richesses d'art de la France, Paris, monuments civils, tome IV : Tapisseries du Garde-Meuble, Paris, 1913 (p. 29) ; Tapestry in the baroque, Threads of Splendor, New York, New Haven et Londres, 2007 (p. 140-147).