TAPISSERIE DE LICE Histoire d'Artémise L'équitation

Numéro d’inventaire
GMTT-12-002
Auteurs
Antoine CARON, Henri LERAMBERT
Types
Tapisserie, Tapisserie, Textile
Dimensions (L × l × h) mètres
6.330 × 4.850
Description
Manufacture de la Planche à Paris, Basse-lice

Domaine

tapisserie
Dénomination

tenture ; élément d'ensemble
Titre

Histoire d'Artémise : L'Equitation
Auteur/exécutant

CARON Antoine (auteur du modèle) ; manufacture du faubourg Saint-Marcel (manufacture) ; COMANS Marc de (atelier) ; LA PLANCHE François de (atelier)
Précision auteur/exécutant

CARON : Beauvais, 1521 ; Paris, 1599
Ecole

France
Lieu création / utilisation

Paris (lieu de création), Paris (lieu d'exécution)
Période création/exécution

1ère moitié 17e siècle
Historique

Tissage par les ateliers du faubourg Saint-Marcel à Paris à partir de 1607 à la demande d'Henri IV, à l'usage de la reine Marie de Médicis.
Matériaux/techniques

laine, soie, fil d'or, fil d'argent
Dimensions

H. 497 ; l. 648
Inscriptions

marque de manufacture ; monogramme ; numéro d'ordre
Précision inscriptions

Marque de manufacture à gauche dans la bordure inférieure : 2 P et une fleur de lys ; monogramme de François de La Planche dans la bordure latérale droite : FVP ; numéro d'ordre de la pièce à droite dans la bordure inférieure : N. I
Sujet représenté

scène (antiquité grecque, Artémise de Carie, reine, prince, cheval, équitation, Hercule, statue)
Précision sujet représenté

La reine Artémise, debout à gauche sur le péristyle du palais, assiste à la leçon d'équitation donnée au jeune prince montant un cheval blanc. L'instructeur est un écuyer monté sur un cheval carapaçonné. A droite est représentée la statue de l'Hercule au repos ainsi qu'une tour antique à l'arrière-plan. La bordure est composée de rinceaux sur fond brun interrompus au milieu par des cartouches portant, dans les bordures horizontales les chiffres HM enlacés, et dans les bordures latérales des guerriers en camaïeu. Au milieu de la bordure supérieure sont représentées les armes de France et de Navarre soutenues par quatre anges de grisaille et aux quatre coins, des guerriers en grisaille.
Source sujet représenté

Houel Nicolas, Histoire de la reine Artémise
Lieu de conservation

Paris ; Mobilier national


Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
Statut jurique

propriété de l'Etat ; ancien fonds ; Paris ; Mobilier national
Anciennes appartenances

ancien fonds du garde-meuble ; mobilier de la Couronne (n° 16)
Numéro d'inventaire

GMTT 12/2
Exposition

L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Grand Palais, 1972, n° 471 ; A l'origine des Gobelins, la tenture d'Artémise. La redécouverte d'un tissage royal, Paris, 2007, n° 1
Bibliographie

Maurice Fenaille, Etat général des tapisseries de la manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours, 1600-1900, Impr. Nationale, Paris, 1903-1923 ( I, p. 174, p. 204-205) ; Jules Guiffrey, Inventaire général des richesses d'art de la France, Paris, monuments civils, tome IV : Tapisseries du Garde-Meuble, Paris, 1913 (p. 30) ; Tapestry in the baroque, Threads of Splendor, New York, New Haven et Londres, 2007 (p. 140-147)
Rédacteur

Carine Politi ; Monique de Savignac ; Jean Vitte
Bibliographie
La Tenture d'Artémise. La redécouverte d'un tissage royal. Cat. exp. Paris, 2007.
Vittet (Jean) et Brejon de Lavergnée (Arnauld), La Collection de tapisseries de Louis XIV, Dijon, 2010, p. 50-52, fig. 18.

Innocenti (Clarice), Brejon de Lavergnée (Arnauld), collectif, Women in Power. Caterina and Maria de' Medici.
The return to Florence of two Queens of France, Florence, 2008, p.122-123, fig.18.