TAPISSERIE DE LICE Histoire d'Artémise Le colosse de Rhodes

Numéro d’inventaire
GMTT-12-004
Auteurs
Henri LERAMBERT, Antoine CARON
Types
Tapisserie, Tapisserie, Textile
Dimensions (L × l × h) mètres
6.570 × 4.870
Description
Manufacture de la Planche à Paris, Basse-lice
Pas de fiche numérisée.

Domaine

tapisserie
Dénomination

tenture ; élément d'ensemble
Titre

Histoire d'Artémise : Le colosse de Rhodes
Auteur/exécutant

CARON Antoine (auteur du modèle) ; manufacture du faubourg Saint-Marcel (manufacture) ; COMANS Marc de (atelier) ; LA PLANCHE François de (atelier)
Précision auteur/exécutant

CARON : Beauvais, 1521 ; Paris, 1599
Ecole

France
Lieu création / utilisation

Paris (lieu de création), Paris (lieu d'exécution)
Période création/exécution

1ère moitié 17e siècle
Historique

Tissage par les ateliers du faubourg Saint-Marcel à Paris à partir de 1607 à la demande d'Henri IV, à l'usage de la reine Marie de Médicis.
Matériaux/techniques

laine, soie, fil d'or, fil d'argent
Dimensions

H. 494 ; l. 653
Inscriptions

marque de manufacture ; monogramme
Précision inscriptions

Marque de manufacture à gauche dans la bordure inférieure : 2 P et une fleur de lys ; monogramme de François de La Planche dans la bordure latérale droite : FVP
Sujet représenté

scène (antiquité grecque, Artémise de Carie, Lygdamis, reine, prince, monument commémoratif, Rhodes, port, laurier, navire, trompette, ville)
Précision sujet représenté

Au premier plan, Artémise et Lygdamis passent sous le Colosse, pour entrer dans le port : une tresse de laurier est dressée à la poupe du navire. Le Colosse porte autour du cou le grand miroir d'argent qui signale l'entrée du port. La partie gauche de la composition est occupée par une tour en haut de laquelle se tient un joueur de trompette. Au deuxième plan, la reine débarque sur le quai, à la tête de son armée. Au troisième plan, Artémise, sur un cheval passe en revue les Rhodiens prisonniers dans la ville. Enfin dans le fond de la composition, s'élève la ville. Les navires de la flotte arrivent dispersés le long du port. La bordure est composée de rinceaux sur fond brun interrompus au milieu par des cartouches portant, dans les bordures horizontales les chiffres HM enlacés, et dans les bordures latérales des guerriers en camaïeu. Au milieu de la bordure supérieure sont représentées les armes de ance et de Navarre soutenues par quatre anges de grisaille et aux quatre coins, des guerriers en grisaille.
Source sujet représenté

Houel Nicolas, Histoire de la reine Artémise
Lieu de conservation

Paris ; Mobilier national


Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
Statut juridique

propriété de l'Etat ; ancien fonds ; Paris ; Mobilier national
Anciennes appartenances

ancien fonds du garde-meuble ; mobilier de la Couronne (n° 16)
Numéro d'inventaire

GMTT 12/4
Exposition

Chefs-d'oeuvre de la tapisserie parisienne, 1597-1662, Orangerie de Versailles, Paris, 1967, n° 2 ; L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Grand Palais, 1972, n° 469 ; A l'origine des Gobelins, la tenture d'Artémise. La redécouverte d'un tissage royal, Paris, 2007, n° 5
Bibliographie

Maurice Fenaille, Etat général des tapisseries de la manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours, 1600-1900, Impr. Nationale, Paris, 1903-1923 ( I, p. 193, p. 204-205) ; Jules Guiffrey, Inventaire général des richesses d'art de la France, Paris, monuments civils, tome IV : Tapisseries du Garde-Meuble, Paris, 1913 (p. 30) ; Tapestry in the baroque, Threads of Splendor, New York, New Haven et Londres, 2007 (p. 140-147)
Rédacteur

Carine Politi ; Monique de Savignac ; Jean Vitte
Bibliographie
La Tenture d'Artémise. La redécouverte d'un tissage royal. Cat. exp. Paris, 2007.
Vittet (Jean) et Brejon de Lavergnée (Arnauld), La Collection de tapisseries de Louis XIV, Dijon, 2010, p. 50-54, fig. 22.
Vittet (Jean), Les manufactures des Gobelins : quatre siècles de création, Tapisseries royales (1600-1800), Bucarest, 2011, p. 33.
Innocenti (Clarice), Brejon de Lavergnée (Arnauld), collectif, Women in Power. Caterina and Maria de' Medici.
The return to Florence of two Queens of France, Florence, 2008, p. 130-131, fig. 22.