- Description
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Manufacture de la Planche à Paris, Basse-lice
Pas de fiche numérisée.
Domaine
tapisserie
Dénomination
tenture ; élément d'ensemble
Titre
Histoire d'Artémise : Le colosse de Rhodes
Auteur/exécutant
CARON Antoine (auteur du modèle) ; manufacture du faubourg Saint-Marcel (manufacture) ; COMANS Marc de (atelier) ; LA PLANCHE François de (atelier)
Précision auteur/exécutant
CARON : Beauvais, 1521 ; Paris, 1599
Ecole
France
Lieu création / utilisation
Paris (lieu de création), Paris (lieu d'exécution)
Période création/exécution
1ère moitié 17e siècle
Historique
Tissage par les ateliers du faubourg Saint-Marcel à Paris à partir de 1607 à la demande d'Henri IV, à l'usage de la reine Marie de Médicis.
Matériaux/techniques
laine, soie, fil d'or, fil d'argent
Dimensions
H. 494 ; l. 653
Inscriptions
marque de manufacture ; monogramme
Précision inscriptions
Marque de manufacture à gauche dans la bordure inférieure : 2 P et une fleur de lys ; monogramme de François de La Planche dans la bordure latérale droite : FVP
Sujet représenté
scène (antiquité grecque, Artémise de Carie, Lygdamis, reine, prince, monument commémoratif, Rhodes, port, laurier, navire, trompette, ville)
Précision sujet représenté
Au premier plan, Artémise et Lygdamis passent sous le Colosse, pour entrer dans le port : une tresse de laurier est dressée à la poupe du navire. Le Colosse porte autour du cou le grand miroir d'argent qui signale l'entrée du port. La partie gauche de la composition est occupée par une tour en haut de laquelle se tient un joueur de trompette. Au deuxième plan, la reine débarque sur le quai, à la tête de son armée. Au troisième plan, Artémise, sur un cheval passe en revue les Rhodiens prisonniers dans la ville. Enfin dans le fond de la composition, s'élève la ville. Les navires de la flotte arrivent dispersés le long du port. La bordure est composée de rinceaux sur fond brun interrompus au milieu par des cartouches portant, dans les bordures horizontales les chiffres HM enlacés, et dans les bordures latérales des guerriers en camaïeu. Au milieu de la bordure supérieure sont représentées les armes de ance et de Navarre soutenues par quatre anges de grisaille et aux quatre coins, des guerriers en grisaille.
Source sujet représenté
Houel Nicolas, Histoire de la reine Artémise
Lieu de conservation
Paris ; Mobilier national
Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
Statut juridique
propriété de l'Etat ; ancien fonds ; Paris ; Mobilier national
Anciennes appartenances
ancien fonds du garde-meuble ; mobilier de la Couronne (n° 16)
Numéro d'inventaire
GMTT 12/4
Exposition
Chefs-d'oeuvre de la tapisserie parisienne, 1597-1662, Orangerie de Versailles, Paris, 1967, n° 2 ; L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Grand Palais, 1972, n° 469 ; A l'origine des Gobelins, la tenture d'Artémise. La redécouverte d'un tissage royal, Paris, 2007, n° 5
Bibliographie
Maurice Fenaille, Etat général des tapisseries de la manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours, 1600-1900, Impr. Nationale, Paris, 1903-1923 ( I, p. 193, p. 204-205) ; Jules Guiffrey, Inventaire général des richesses d'art de la France, Paris, monuments civils, tome IV : Tapisseries du Garde-Meuble, Paris, 1913 (p. 30) ; Tapestry in the baroque, Threads of Splendor, New York, New Haven et Londres, 2007 (p. 140-147)
Rédacteur
Carine Politi ; Monique de Savignac ; Jean Vitte
- Bibliographie
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La Tenture d'Artémise. La redécouverte d'un tissage royal. Cat. exp. Paris, 2007.
Vittet (Jean) et Brejon de Lavergnée (Arnauld), La Collection de tapisseries de Louis XIV, Dijon, 2010, p. 50-54, fig. 22.
Vittet (Jean), Les manufactures des Gobelins : quatre siècles de création, Tapisseries royales (1600-1800), Bucarest, 2011, p. 33.
Innocenti (Clarice), Brejon de Lavergnée (Arnauld), collectif, Women in Power. Caterina and Maria de' Medici.
The return to Florence of two Queens of France, Florence, 2008, p. 130-131, fig. 22.