- Numéro d’inventaire
- GMTT 1305
- Auteurs
-
Charles-Antoine Coypel
- Année de conception
- 1751
- Style
- Louis XV
- Types
-
Tapisserie, Tapisserie, Textile
- Époque
-
Louis XV (1723-1774)
- Matières
-
Laine, Textile, Soie
- Manufacture et atelier
- Manufacture des Gobelins
- Dimensions (h × l × L)
-
3,6 x 3,05 x 0 m
- Acquisition
-
2020-07-21 - Achat
- Description
-
Don Quichotte prenant des marionnettes pour des Maures croit en les combattant sauver deux amants fugitifs,
de la Tenture de l’Histoire de Don Quichotte,
d'après Charles-Antoine Coypel,
tissage à la manufacture des Gobelins,
Cette tenture qui illustre les aventures de Don Quichotte et de son écuyer Sancho Panza contées par Miguel de Cervantes dans son célèbre roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche (1605) est une des plus grandes gloires de la manufacture des Gobelins au XVIIIe siècle. L’édition princeps fut commandée en 1714 par le duc d’Antin, alors directeur des Bâtiments du Roi, pour son propre compte. Charles Coypel fut chargé de donner les modèles des scènes historiées tandis que Jean-Baptiste Blain de Fontenay et Claude III Audran composèrent les alentours ornementaux qui prenaient pour la première fois une dimension aussi imposante, encore augmentée dans les tissages suivants. La tenture fut mise sur le métier à neuf reprises et les alentours, dont les modèles furent régulièrement modifiés, connurent au moins six variantes ce qui assura le succès ininterrompu de la tenture durant tout le siècle.
La tapisserie préemptée appartient à la sixième tenture de Don Quichotte dont le tissage débuta aux Gobelins en 1751 avec un nouvel alentour – le cinquième – sur fond jaune. Les différentes pièces de cette suite furent soit offertes soit vendues. Don Quichotte et les marionnettes avait été acheté par le financier Pâris de Montmartel, garde du Trésor royal, avec cinq autres tapisseries en 1763. Le Mobilier national conserve aussi des fragments des cartons ayant servi au tissage de l’alentour (GOB 183 et GOB 184) et un autre tissage de ce sujet, celui de la cinquième tenture qui est doté d’un alentour différent sur fond cramoisi (GMTT 203/8 ; tissage entre 1751 et 1752).
Dans cet épisode, Don Quichotte assiste à un spectacle de marionnettes. L’histoire représentée est celle de Mélisandre, retenue prisonnière par les Maures. Lorsque son mari, Don Gaiseros vient la délivrer, les deux malheureux sont poursuivis par des chevaliers, arrêtés et jetés au cachot. Don Quichotte, oubliant qu’il ne s’agit que d’un spectacle, se lance à leur secours en s’écriant « Arrêtez-vous, Canaille insolente » et en s’attaquant à coups d’épée au théâtre de marionnettes.
(fiche nettoyée le 25/07/2025 - à compléter)
- Historique
-
Acquisition, hôtel Drouot, Fraysse & Associés, 28 mai 2020