- Numéro d’inventaire
- GMTT-161-002
- Auteurs
-
Claude III dit Le Jeune AUDRAN
- Année de conception
- 1736
- Style
- Louis XV
- Types
-
Tapisserie, Tapisserie, Textile
- Types
-
Argent, Précieux, Métal, Fils d’or et d’argent, Textile
- Manufacture et atelier
- Manufacture des Gobelins
- Dimensions (L × l × h) mètres
-
1.780 × 3.540
- Description
-
Au-dessous d’un portique, au milieu, Cérès, sur des nuages, supporte une gerbe de blé dans le bras droit et un flambeau dans la main gauche. A côté d'elle, à droite, un enfant nu tient une faucille. Au bas de la composition, de chaque côté d'un trophée d'instruments d'agriculture, à droite, un enfant vanne du blé, et, à gauche, un enfant boit à une bouteille, à côté d'un chien assis qui le regarde. Sur les consoles, à droite, un vase de grès, une vannerie; à gauche, un autre vase. Sous le portique deux oiseaux tiennent par le bec une guirlande de fleurs nouée, au centre, autour deux deux torches allumées. En haut, guirlandes de fleurs, nids d'oiseaux et, au milieu, le signe du Lion. De chaque côté des colonnettes, une chute de divers objets avec le signe du Cancer à gauche et le signe de la Vierge à droite.
Sixième tenture dite des demi-portières à fond or
Carton: vers 1699
Tissage: 1736, atelier de haute lisse de Monmerqué
8 fils de chaîne au cm
Marque: Monmerqué
Historique
Jules Hardouin-Mansart, surintendant des bâtiments du roi (1699-1708), commanda les modèles de huit portières des Dieux au peintre ornemaniste Claude III Audran. Celles-ci sont réparties en deux ensembles distincts. Sur chaque portière se trouve une divinité païenne associée à une saison et à un élément. Pour la réalisation des cartons peints, Audran effectua les parties décoratives à grotesques, Louis de Boulogne et Michel II Corneille les figures et Alexandre-François Desportes les animaux.
- Bibliographie
-
Fenaille - Tome III - p.6
EXPO, Gobelins, 1966
Vittet (Jean) et Brejon de Lavernée (Arnauld), La Collection de tapisseries de Louis XIV, Dijon, 2010, p. 236, fig. 195.