TAPISSERIE DE LICE Préliminaires de Paix signés à Leoben (17 avril 1797)

Numéro d’inventaire
GMTT-251-000
Auteurs
Guillaume GUILLON-LETHIERE
Année de conception
1814
Style
Empire
Types
Tapisserie, Tapisserie, Textile
Types
Laine, Textile, Soie
Manufacture et atelier
Manufacture des Gobelins
Dimensions (L × l × h) mètres
1.950 × 3.300
Description
Tissage : 6/11/1810, interrompu en 1812, repris en 1813 puis suspendu
Signature : Guillon le Thiere 1805
Carton : 1805
Tapissiers : Harlaud, Sollier l'apiné, Marie l'aîné, Abel, Nicolas Sollier, Renaud, Harlaud fils, Alexandre Duruy, Lemoine, Flament

La scène, coupée du fait de l'arrêt du tissage, fait figurer néanmoins le protagoniste principal de la scène, Napoléon Bonaparte entouré des ses proches. Manquent les autres puissances invitées aux préliminaires qui lui font face, les Autrichiens. Durant ces accords, l’Autriche perd le contrôle des Pays-Bas autrichiens et de la Lombardie, cédés à la France, en échange des possessions vénitiennes d’Istrie et de Dalmatie. Ceci signifie aussi le démembrement de la république de Venise, qui se voit ainsi réduite au Dogado. Ces accords seront confirmés et augmentés lors du traité de paix de Campo Formio, le 17 octobre 1797.

Oeuvres en rapport :
Esquisse pour le tableau [?] commandé [en 1806 ?] pour la salle des conférences du Corps législatif et conservé au musée de Versailles. Guillaume Guillon Lethière, 1806.

Historique :
Le goût pour les tapisseries de Louis XIV, dont plusieurs tissages étaient tendus dans les résidences impériales, a pu favoriser la volonté de créer de nouveaux ensembles capables de rivaliser avec la tenture de L’Histoire du roi d’après Charles Le Brun. Des tableaux mettant en scène Napoléon ou l’histoire napoléonienne sont choisis pour servir de modèles aux lissiers. Les œuvres exécutées reproduisent avec minutie les peintures. Si un grand nombre de sujets avaient été envisagés, seules quelques tapisseries étaient commencées à la fin de l’Empire dont celles ici exposées.
Prêtée lors de la recinstruction de la bibliothèque (Palais de justice ?) le 8 janvier 1891.
Classé Monument Historique le 23.01.1909 au Palais de Justice.
Bibliographie
-Fenaille, V, p. 241
-Dupuy-Baylet (Marie-France), cat. exp. Napoleon and the Decorative Arts : Treasures of the Imperial Palaces. Macao Museum of Art, Macao, 2013, n° 62, p. 144-145.
-Sarmant (Thierry) (dir.). Palais disparus de Napoléon : Tuileries, Saint-Cloud, Meudon. [Exposition, Paris, Galerie des Gobelins, 15 septembre 2021 au 15 janvier 2022], Paris : In fine, 2021, p. 386.