TAPISSERIE DE LICE Tenture de l'Histoire de Constantin La Vision de Constantin

Numéro d’inventaire
GMTT-44-001
Auteurs
Charles RAPHAEL & LE BRUN
Types
Tapisserie, Tapisserie, Textile
Manufacture et atelier
Manufacture des Gobelins
Dimensions (L × l × h) mètres
4.830 × 4.280
Description
Histoire de Constantin (2e suite, 1ère faite aux Gobelins) : L'apparition de la Croix ou Vision de Constantin
Debout sur une éminence, à gauche, devant une tente bleue, Constantin, couronné, contemple la croix que trois angelots soulèvent dans les airs. Au premier plan, à gauche, enfants jouant avec une épée et un casque ; à droite, un nain se posant un casque sur la tête. A l'arrière-plan, des soldats portant des lances et des étendards se dirigent vers l'empereur. Dans le lointain, des tentes militaires. La bordure est composée d'un cadre d'architecture et sur les bordures verticales de deux larges montants composés d'un trophée d'armes au milieu, de deux putti portant un soleil surmonté de la devise Nec pluribus impar en haut, et de deux putti supportant d'un côté les armes de France et de l'autre les armes de Navarre en bas.
RAPHAEL (dit, d'après), SANTI Raffaello (d'après) ; LE BRUN Charles (auteur du modèle) ; manufacture des Gobelins (manufacture) ; DE LA CROIX (atelier) ; LENFANT (atelier). Avant 1667.
Statut juridique : au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
Anciennes appartenances : fonds ancien du garde-meuble ; mobilier de la Couronne (n° 49 des tentures à or).
Bibliographie
- Fenaille, t.II, p. 30-31.
- Guiffrey (Jules). Inventaire général des richesses d'art de la France, Paris, monuments civils, tome IV : Tapisseries du Garde-Meuble, Paris, 1913, p. 80.
- Vittet (Jean) et Brejon de Lavernée (Arnauld). La Collection de tapisseries de Louis XIV, Dijon, 2010, p.122-124, fig. 97.
- Lucquet Laforgue (Morgane). Raffaello e i Gobelins : un itineraria nelle collezioni del Mobilier national in Cerboni Baiardi (Anna), Forti Grazzini (Nello). Sul filo di Raffaello : impressa e fortuna nell'arte dell'arazzzo. Cinisello Balsamo : SilvanaEditoriale, 2021. p.135-167.