TAPISSERIE DE LICE Tenture Les Douze Mois Arabesques. Octobre-Mars

Numéro d’inventaire
GMTT-50-005
Auteurs
Jules ROMAIN
Types
Tapisserie, Tapisserie, Textile
Manufacture et atelier
Manufacture des Gobelins
Dimensions (L × l × h) mètres
3.650 × 3.800
Description
Les mois arabesques (1ère tenture sans or) : Octobre, Mars
Octobre, Mars. Mars, casqué, tenant son cimeterre et son bouclier, est tourné vers la gauche. Grotesques de chaque côté sur fond rouge ; deux compartiments représentant les semailles. Au bas, trophées d'armes. Dans le médaillon de la bordure inférieure, un scorpion avec légende. Bordure à fond jaune, garnie de fleurs et de fruits. En haut, le nom du mois ne latin dans un cartouche ; de chaque côté, est accroupi un enfant. Aux angles, un mufle de lion. Sur les côtés, deux figures debout avec des colonnes de fleurs et de fruits au-dessus et au-dessous d'elles. Dans la bordure inférieure, cartouche imitant le bronze doré portant une inscription qui est tenue par une femme et un vieillard. Aux angles, deux figures : femme assise avec un enfant à gauche ; homme soufflant dans un coquillage marin à droite. inscription concernant la représentation : " OCTOBER SUB TUTELA MARTIS CUM SIGNO SCORPION ".
ROMAIN Jules (dit), PIPPI Giulio (auteur du modèle) ; manufacture des Gobelins (manufacture) ; DE LA CROIX (atelier) c'est la 10e pièce de la première tenture à basse lisse du sujet dont l'ensemble compte 12 pièces sans or. Italie (lieu de création) ; Paris (lieu d'exécution). D'après une tenture de Bruxelle du Mobilier de la Couronne. Tissage commencé en 1686 et achevé en 1687.
Cette tenture fut employée à la décoration du nouveau château de Trianon et fut complétée en 1697 par quatre petites pièces destinées à décorer une niche dans le cabinet du Roi à Trianon. Les modèles de ces petites pièces sont de Noël COYPEL.
Statut juridique : au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.
Anciennes appartenances : fonds ancien du garde-meuble (inv. 3927-5) ; mobilier de la Couronne (n° 156 des tentures sans or).
Bibliographie
- Fenaille, t.II, p.330-333.
- Guiffrey Jules, Inventaire général des richesses d'art de la France, Paris, monuments civils, tome IV : Tapisseries du Garde-Meuble, Paris, 1913, p. 108.
- Vittet (Jean) et Brejon de Lavernée (Arnauld), La Collection de tapisseries de Louis XIV, Dijon, 2010, p. 386-392, fig. 281. Fenaille II p. 328.