Tapisserie de lice La Satisfaction faite à Louis XIV par l'ambassadeur d'Espagne Tenture de l'Histoire du Roi

Numéro d’inventaire
GMTT 95/007
Auteurs
Charles Le Brun
Année de conception
1674
Style
Louis XIV
Types
Tapisserie, Tapisserie, Textile
Époque
Louis XIV (1643-1715)
Matières
Fils d’or et d’argent, Textile, Laine, Soie
Manufacture et atelier
Manufacture des Gobelins
Dimensions (h × l × L)
5,05 x 6,93 x 0 m
Acquisition
1899-05-25
Ancien numéro d’inventaire
81 - 1436 - 1361 = 16 - 5 - 05 = 6 - 93 / 5m = 7m - n° 1563-16 barré.
Description
La Satisfaction faite à Louis XIV par l'ambassadeur d'Espagne (24 mars 1662),
de la 1ère tenture, à or, de l'Histoire du Roi,
tissée à la manufacture royale des Gobelins,
dans l'atelier de haute lisse de Jans fils, entre 1674 et 1679.
Inscription du cartouche inférieur : Audience donnée par le Roy Louis XIV à l'ambassadeur d'Espagne, où il déclare au nom du roy, qu'à l'avenir les ambassadeurs d'Espagne n'entreront plus en concurrence avec les ambassadeurs de France.
Carton fait par Sève le jeune (cf : GOB 750).

Projet d’inspiration politique, initié par Colbert voire Louis XIV lui-même, la tenture de L’Histoire du roi s’inscrit dans une ancienne tradition monarchique française qui consistait à narrer sous forme de tapisseries ou de fresques les hauts faits des rois. À partir d’un programme conçu par la Petite Académie, Le Brun ébaucha dès 1664, un premier ensemble de sujets allégoriques dans lesquels Louis XIV apparaissait accompagné de divinités olympiennes, qui furent refusées par le roi au profit de scènes situées dans la réalité présente. Sous sa forme définitive, la tenture comprit 14 sujets consacrés aux grands événements civils politiques ou militaires des premières années du règne de Louis XIV, depuis son sacre (7 juin 1654) jusqu’à la prise de Dôle (14 février 1668), quatre scènes relatant plus particulièrement des épisodes de la guerre de Dévolution (1667-1668). Le Brun s’adjoignit pour composer une partie des scènes le peintre paysagiste Adam-Frans van der Meulen, en France depuis 1664. Il fallut presque quinze ans (1665-1679) aux ateliers des Gobelins pour réaliser le tissage de cette première tenture de haute lisse. Les somptueuses bordures des tapisseries, remplies d’allégories, dont le dessin est l’œuvre de Jean Lemoyne le Lorrain (v. 1638-1709), portent exceptionnellement les dates de début et de fin de chaque tissage (Vittet-Brejon, 2010, p. 185).
(fiche nettoyée le 06/08/2025 – à compléter)
Historique
N°86 des tentures rehaussées d'or du Garde-meuble royal.
Inventoriée entre 1895 et 1899 parmi les tentures en tapisserie du Mobilier national (Arch. Mob. nat., M 101 et M 103).
Au Garde-meuble en 1905. Classée au titre des Monuments historiques le 28 octobre 1905 au sein d'un ensemble de seize pièces de l'Histoire du roi (GMTT 95, 96, 97, château de Fontainebleau) (PM75002351). En 1951 au Mobilier national.
Bibliographie
Loskoutoff, Yvan (1958-....), Les médailles de Louis XIV et leur livre, vol. III, Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2025., p.110
Pénicaut, Emmanuel ; Gadegaard, Maria ; Bideau, isabelle , Tapisseries royales : Savoir-faire français et tapisseries contemporaines danoises : [exposition, paris, Grand palais, 11 juin - 10 août 2025], Paris, GrandPalaisRmn ; KGL Samling, 2025, [s.p.] p.
Maurice Fenaille, État général des tapisseries de la manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours, 1600-1900, Impr. Nationale, Paris, 1903-1923 (II, p. 114-115) ;
Jules Guiffrey, Inventaire général des richesses d'art de la France, Paris, monuments civils, tome IV : Tapisseries du Garde-Meuble, Paris, 1913 (p. 68-69) ;
Jean Vittet, Tapestry in the Baroque, Threads of Splendor, The Metropolitan Museum of Art, New York, 2007 (p.374-389) .
Vittet (Jean) et Brejon de Lavernée (Arnauld), La Collection de tapisseries de Louis XIV, Dijon, 2010, p.185-188, fig. 153.