- Description
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Bordure composée dans le goût de Raphaël; petites figures de LE BRUN - ornements de Guillaume Anguier. Manufacture royale des Gobelins Première suite à or - haute lisse 14 pièces - 14e pièce - Atelier de JANS fils.
Carton peint par Sève le Jeune - Tissage 1673-1680.
Précisions :
Dénomination : tenture ; élément d'ensemble
Titre : L'Histoire du Roi (1ère tenture à or) : Le roi visitant les Gobelins
Auteur/exécutant : LE BRUN Charles (auteur du modèle) ; manufacture des Gobelins (manufacture) ; JANS Fils (atelier)
Précision auteur/exécutant : LE BRUN : Paris, 1619 ; Paris, 1690 Cf carton : GOB-749-000.
Ecole : France
Lieu création / utilisation : France (lieu de création) ; Paris (lieu d'exécution)
Période création/exécution : 2e moitié 17e siècle
Millésime création/exécution : 1673 commencé en ; 1680 achevé en
Historique : cette tenture est la seule complète en haute lisse qui ait été faite aux Gobelins. Elle fut livrée au Garde-Meuble de la Couronne en deux fois. Cette pièce fut livrée en 1681, dans le deuxième lot.
Matériaux/techniques : laine, soie, fil d'or, haute lisse
Inscriptions : inscription concernant la représentation dans le cartouche inférieur : Le Roy Louis XIV visitant les manufactures des Gobelins où le sieur Colbert, surintendant de ses bastimens, le conduit dans tous les atteliers pour lui faire voir les divers ouvrages qui s'y font.
Sujet représenté : scène historique (Louis XIV, ministre, visite officielle, atelier, artisan, représentation d'objet)
Précision sujet représenté : Arrivant de la gauche, le Roi, tenant sa canne et suivi de Colbert, regarde les divers artisans de la manufacture qui apportent des meubles, des tapis, des tableaux, des pièces d'orfèvrerie. Dans le fond, on remarque le bas du Passage du Granique pendu au mur. GMMT-83-000.
Lieu de conservation : Paris ; Mobilier national
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
Statut juridique : propriété de l'Etat ; Paris ; Mobilier national
Rédacteur : Emmanuelle Plumet ; Monique de Savignac ; Jean Vittet
Suite de la bibliographie :
- Federspiel (Emmanuelle). La salle du Trône de Louis XIV au Louvre : un projet inachevé du Grand Dessein in Versalia : société des amis de Versailles, 2022, n°25, p. 137.
-Mouquin (Sophie) ; Bos ( Agnès Bos), Hellal (Salima), Les arts décoratifs en Europe : de la Renaissance à l'Art déco, Citadelles & Mazenod, DL 2020, p. 173.
- Bibliographie
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-Maurice Fenaille, Etat général des tapisseries de la manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours, 1600-1900, Impr. Nationale, Paris, 1903-1923, p.II, III, 114-115.
-Jules Guiffrey, Inventaire général des richesses d'art de la France, Paris, monuments civils, tome IV : Tapisseries du Garde-Meuble, Paris, 1913, p. 68.
-Jean Vittet, Tapestry in the Baroque, Threads of Splendor, The Metropolitan Museum of Art, New York, 2007, p.374-389
-Cat. exp. "André-Charles Boulle 1642-1732. Un nouveau style pour l'Europe", Frankfurt, 2009, p. 388.
-Jean Vittet et Arnauld Brejon de Lavernée, La Collection de tapisseries de Louis XIV, Dijon, 2010, p.185-198, fig. 162.
Collectif, H.S n°320, Connaissance des Arts, Mobilier national, Manufactures nationales, Gobelins, Beauvais, Savonnerie,
Paris, 2007, p.39.
-Catherine Cardinal, "A la gloire du Roi", in L'Objet d'art, n°561, Novembre 2019, p. 55-61.
-Collectif, Die Fäden der Moderne, Hirmùer, Munchen, 2019, p. 216.