- Description
-
Compartiment à fond bleu à laine rouge, décoré d'objets liturgiques et de guirlandes de fruits entourant un monogramme "LP". Bordure de guirlandes de vigne sur fond marron. Peinture sur carton.
Fragment du carton du tapis de choeur de Notre-Dame de Paris, tissé entre 1825 et 1833. A noter, le modèle original de Saint-Ange (notamment cette partie), a été modifié sous Louis Philippe pour ôter les symboles royaux (fleur de lys, armoiries de France et de Navarre) et le chiffre de Charles X, qui n'apparaissent pas sur le tissage final
Historique :
En mars 1825, l’intendant du Garde-Meuble de la Couronne, Arnaud de Ville d’Avray estime qu'à Notre-Dame, pour les cérémonies, il « manque [...] un tapis décent ».
La commande la plus urgente est ainsi celle d’un « tapis en deux parties dont une de 11 mètres de long et l’autre de 13 pour le chœur de Notre-Dame, les jours où le Roi y assiste en grande cérémonie... ».
Saint-Ange est chargé de la composition d’« un dessin de tapis de style Gothique pour le Chœur de l’Église Notre Dame [...] ».
Proposition approuvée le 16 avril 1825, par le Ministre de la Maison du Roi, le duc de Doudeauville.
Le carton est commandé au peintre des Gobelins, Charles-Adrien Devertu,
Fin 1825, après approbation des devis pour le dessin (940 F) et pour le carton (13862 F),les dépenses sont imputées sur les crédits du Garde-Meuble de la Couronne.
Le tissage commence le 15 septembre 1825,
Saint-Ange a donné une description de son dessin :
« [...] une grande croix fond blanc, dont la bordure est composée de diamants et d’ornements en or, au rond point de cette croix sont les armes de France sur fond cramoisi et au dessous est placé une branche de vigne et des épis, un grand arabesque avec des cornes d’abondance, [...]. Dans la partie basse du tapis sera placé la châsse en architecture gothique avec colonnes et ogives, dans les entrecolonnements fond jaune sont placés les chiffres du Roi [CC] et des trophées relatifs au sacerdoce, le tout colorié ; le piédestal qui supporte cette châsse est composé de petites colonnes et ogives. Les entrecolonnements sont fond bleu et fleurs de lys en or. Ce tapis est entouré d’une bordure en feuilles et grappes de raisin sur fond cramoisi... ».
- Bibliographie
-
Chantal Gastinel-Coural, Tapis du choeur et ornements lithurgique de drap d'or.... cathédrale Notre-Dame de Paris, 2016