- Description
-
Sur un fond violet à parties bleues et noires se détachent une figure abstraite et des arbres beiges. Large encadrement noir sur trois côtés.
Tissage : 10/05/1971 au 05/09/1972
3.2 fils de chaîne au cm, 7 couleurs synthétiques
chef de pièce Raymond Daumail
Marque : G broche (monogramme de la Manufacture haut droit) 1972 / G. Braque ( bas droit)
Modèle : carton GBA 54 droit de reproduction 1968
Historique :
Le premier contact de l’artiste avec la tapisserie a lieu en 1935, lorsque Marie Cuttoli fait tisser une de ses toiles. Néanmoins Braque, à cette époque, manifeste assez peu d'intérêt pour ce mode d'expression. Ce n’est qu’à partir de 1961 qu’il s’implique totalement dans les décisions nécessaires à la réussite du tissage de deux de ses gravures, Perséphone et Profil de tête, réalisées à Aubusson. Ces deux tissages « supervisés » par Pierre Baudouin et Denis Dumontet ont été suivis par la Composition à l’oiseau où le peintre a veillé à chaque phase de la transposition tissée de son œuvre.
La Composition à l’Oiseau a été réalisée à la manufacture des Gobelins en 1968 après la mort de Braque. Pour ce projet la manufacture a acquis les droits de reproduction d’une gouache appartenant à Claude Laurens et pour la réalisation de cette tapisserie, ils ont bénéficié de l’expérience de P. Baudoin, dernier témoin des volontés de l'artiste.
Le motif de l’oiseau apparaît à plusieurs reprises dans les toiles des dernières années du peintre. Centre de la composition dans cette tapisserie, l’oiseau blanc se détache sur un fond sombre. La bordure noire encadre et souligne le mouvement d’envolée par de grands aplats du dessin de l’oiseau, du ciel et de l’arbre.
- Bibliographie
-
Expo, Paris, Gare d' Austerlitz, La Tentation des Gobelins, 24/09 au 02/11/1992, p. 18
Cat. d'exposition : Paris, Gare d' Austerlitz, 24/09 au 02/11/1992, La Tentation des Gobelins, Paris, Mobilier national-13e Art, 1992.