- Description
-
Tapis mural pour la chapelle Sainte-Geneviève au Panthéon d'après un modèle de Charles Lameire.
Grand cartouche, barré d'un phylactère où il est inscrit "Pro Patria", aux armes de la ville de Paris surmonté de l'agneau Pascal au milieu d'épis, de fleurs des champs, et de lettres SG (pour Sainte Geneviève) entrelacées sur un fond cramoisi et contrefond grenat. Autour du cartouche, deux personnages sortant des gaines attenantes : un Franc tenant un casque ailé et la framée symbolisant le Courage civique, et une jeune femme distribuant du pain symbolisant la Bienfaisance. Sous le cartouche, un lion ailé, assis, de face, symbolisant la Force. En-dessous, guirlandes de feuilles de chêne disposées en feston et maintenues par des rubans roses, frise de grecques et lambrequins rouge à motifs or.
Marque: G. 1875
Tissage: atelier de Savonnerie, technique du point noué
Voir modèle de Charles Lameire: GOB 1077
- Bibliographie
-
- Philippe de Chennevières, "Souvenirs d'un directeur des Beaux-Arts. Les décorations du Panthéon, V", L'Artiste, janvier 1885, p. 7-27.
- Purmale (Zané). Du plancher aux cimaises : des tapis pour les murs? La manufacture de la Savonnerie et le décor mural officiel sous la Troisième République (1870-1890). in Revue de l'art, 2021-1, n°211, p.56-71.