- Description
-
Tapis pour la chapelle de la Vierge au Panthéon
Au centre, grand médaillon or portant un A et un M entrelacés et entourés d'étoiles, barré par un phylactère portant l'inscription "Gratia Plena", entouré de deux anges sortant de gaines, l'un en prière, l'autre tenant en encensoir. Au-dessus du médaillon, un sacré-coeur posé sur un tapis rouge portant une croix.
Au dessus des rinceaux rose, des guirlandes de roses, de lys et de pivoines sur fond clair entourant un médaillon or, orné d'une étoile. En bas l'ange Gabriel incliné comme au jour de l'Annonciation, frise des grecques, des guirlandes de térébinthes disposées en festons. Bordure droite, imitation de boiseries de type pareclose, sur fond jaune.
Marque: G.1875
Tissage: atelier de Savonnerie , technique du point noué
Les archives de la production attestent de la réalisation d'une commande de panneaux de Savonnerie d'après les cartons de Lameire, destinée à la chapelle de la Vierge au Panthéon, en 1879-1883. L'ensemble était constitué de 3 parties (GOB 1346 étant identifié comme la première partie, associé aux pièces inventoriées 1343 (3e partie) et 1344 (2e partie) dans le registre de production). Le tout ensemble représentait une hauteur de 9,38 m pour une largeur de 3,81 m.
Liciers: Sonveaux, Courtot, Mathieu, Jacquelin, Fillette, Puiseux, Chaussey, Desclefs, Malinet, Mathieu, Ampenot, Desmedt, Deluzenne, Tabellion, Carmont, Brulefert, Fromage.
Affecté au Panthéon par arrêté ministériel du 3 janvier 1877.
- Bibliographie
-
Sources:
-Archives du Mobilier National, G382, Savonnerie, Registre de fabrication des tapis (1878-1990), f° 4-6.
Bibliographie:
-Philippe de Chennevières, "Souvenirs d'un directeur des Beaux-Arts. Les décorations du Panthéon, V", L'Artiste, janvier 1885, p. 7-9.
-Purmale (Zané). Du plancher aux cimaises : des tapis pour les murs? La manufacture de la Savonnerie et le décor mural officiel sous la Troisième République (1870-1890). in Revue de l'art, 2021-1, n°211, p.56-71.