CARTON DE TAPISSERIE Vue du Palais-Royal

Numéro d’inventaire
GOB-147-001
Auteurs
Jean ALAUX, Louis Charles Auguste COUDER, Jean-Baptiste-Amédée COUDER
Style
Louis-Philippe
Types
Modèle pour tapisserie, Modèle pour tissage, Beaux arts
Dimensions (L × l × h) mètres
1.140 × 1.830
Description
Huile sur toile
Avant 1844

Carton pour la tenture du « Grand Décor », présentée dans le salon de Famille des Tuileries jusqu’à la destruction du palais en 1871.
La composition présente une vue en perspective du Palais-Royal depuis l'angle de la rue de Valois ; au premier plan, des personnages en costume d’époque vaquent à leurs occupations ou commentent l’architecture.

La vue du Palais-Royal faisait pendant à celle du palais de Fontainebleau (GOB 146), dont elle partage le format et avec laquelle elle présente une perspective symétriquement opposée (Fenaille, V, 1912, p. 106). Destinées à occuper les panneaux au centre du salon, les deux pièces étaient cernées par un alentour horizontal, deux fois plus large que celui des vues de Pau et de Saint-Cloud (4,38 x 5 m). Celui-ci incluait, de part et d’autre du sujet central, deux figures allégoriques : la Marine et la Justice pour Fontainebleau, la Royauté et de la Force pour le Palais Royal.

L’œuvre a été restaurée en 2013.

Historique :
Au début des années 1840, le directeur des Gobelins Gaspard Lavocat confia aux peintres Jean Alaux, Louis-Charles-Auguste Couder et Amédée Couder la conception d’une suite de tapisseries pour le salon Louis XIV (ou salon de famille du roi Louis-Philippe), au premier étage sur jardin du Palais des Tuileries.
Cette tenture, dite du « Grand Décor », comprenait cinq pièces, tissées sur les métiers de haute lice des Gobelins entre 1844 et 1848. Quatre étaient des vues de résidences royales – Saint-Cloud, Pau, Fontainebleau, le Palais-Royal –, constituant une réactualisation de la tenture des Maisons royales de Charles Le Brun, dont Alaux et Couder reprirent d’ailleurs le principe des très larges encadrements ; la cinquième était une Allégorie à la fondation du château de Versailles (ou la France protégeant les Arts et les Sciences) qui, détruite lors de la Révolution de 1848, fut remplacée par une vue des palais du Louvre et des Tuileries en 1857.
Sous le Second Empire, les tapisseries furent transportées dans le salon de l'appartement de réception de l'impératrice, dit salon des Tapisseries (Bresc-Bautier, Fonkenell, Carlier, Les Tuileries : grands décors d'un palais disparu, 2016, p. 183).

Alors que la production des Gobelins se limitait depuis plusieurs décennies au retissage des grandes tentures de l’Ancien Régime, la commande de modèles décoratifs originaux pour l’ameublement et le décor d’un palais royal fut interprétée comme un élan de renouveau dans l’histoire de la manufacture : « Cinq métiers et l'élite des talents, écrivait François-Henri Mulard, inspecteur des Gobelins et de la Savonnerie en 1845, [...] sont employés sur le grand ouvrage. Tout marche à merveille et me donne l’espoir que l’art de la tapisserie reprendra dans les palais royaux la place que lui ont fait perdre ceux qui lui ont donné une direction contraire à sa véritable destination, la décoration des temples et de la demeure des rois » (cité par Fenaille, V, 1912, p. 104).

Œuvres en rapport :
- GOB 143/1 : Vue du palais du Louvre et des Tuileries
- GOB 144/1 : Vue du palais de Saint-Cloud
- GOB 145/1 : Vue du palais de Pau
- GOB 146 : Vue du palais de Fontainebleau
- GOB 148/1 : Alentour pour la vue du palais de Saint-Cloud
- GOB 148/2 : Alentour pour la vue du palais de Pau
- GOB 148/3 : Alentour pour la vue du palais de Fontainebleau
- GOB 148/4 : Alentour pour la vue du Palais-Royal
- GOB 149/1 : Allégorie de la création du musée de Versailles, 10 juin 1837
Bibliographie
- Lacordaire (Antoine), Notice sur l'origine et les travaux des manufactures de tapisserie et de tapis réunies aux Gobelins, 1852, p. 51-53.
- Havard (Henry), Vachon (Marius), Les Manufactures nationales. Les Gobelins, la Savonnerie, Sèvres, Beauvais, 1889, p. 259.
- Gerspach (Edouard), Répertoire détaillé des tapisseries des Gobelins exécutées de 1662 à 1892, 1893, p. 30, p. 196-197.
- Guiffrey (Jules), Les Gobelins et Beauvais : les manufactures nationales de tapisseries, 1908, p. 72-73.
- Fenaille (Maurice), État général des tapisseries de la manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours, V, 1912, p. 103-104, 105-106.
- Bresc-Bautier (Geneviève), Fonkenell (Guillaume), Carlier (Yves), Les Tuileries : grands décors d'un palais disparu, 2016, p. 183.
- Gautier (Jean-Jacques), Preiss (Nathalie), Balzac, Architecte d'intérieurs (cat. exp.), 2016, cat.11 p. 44.
- Bajou (Valérie), Louis-Philippe et Versailles (cat. exp), 2018, cat. 82 p. 154, ill. p. 155, p. 398.