Tapis velours Nuage de pixels

Numéro d’inventaire
GOB 1601
Auteurs
Miguel Chevalier
Année de conception
2020
Style
Années 2020
Types
Tapis velours, Tapis, Textile
Époque
21e siècle, 1er quart
Matières
Laine, Textile
Manufacture et atelier
Manufacture de la Savonnerie
Dimensions (h × l × L)
0 x 4,45 x 3,25 m
Acquisition
2020-09-29 - Production
Description
Premier exemplaire d’un tapis de Savonnerie aux motifs de pixels noirs, gris et blancs. Cet alphabet plastique épuré et graphique est rendu par sept couleurs de laine.

Le motif de ce tapis, où se confondent trame de pixels et trame de fils de Savonnerie, reprend un thème cher à Miguel Chevalier, artiste pionnier de l’art numérique. Ces pixels sont pour lui « l’équivalent de la touche picturale », « l’image métaphorique de l’explosion quantitative des données numériques qui contraint à de nouvelles manières de stocker les données, de voir et analyser le monde ». Le motif fait également écho selon le créateur à l’écriture et aux nombreux textes de lois qui sont rédigés dans les institutions de la République dans lesquelles prendra place ce tapis.

Ce tapis fait partie d’un ensemble de salon comprenant un canapé, deux fauteuils et une table basse compte-fils, conçus en collaboration avec les designers A+A Cooren, qui permet selon les créateurs de « s’asseoir dans un nuage de pixels ».

Tombée de métier : 29/09/2020
Bibliographie
Corty, Axelle ; Glomet, Valérie ; Pénicaut, Emmanuel ; Lasnier, Jean-François ; Morel, Guillaume, Le Mobilier national : les manufactures des Gobelins, de Beauvais, de la Savonnerie et les ateliers-conservatoires de la dentelle du Puy-en-Velay et d'Alençon in Connaissances des arts, Hors-série N° 966, avril-mai-juin 2022, Paris : SFPA, 2022., p.59