- Description
-
Huile sur toile
1778
Inscription en bas à gauche : « n° 1 augmentation de bordure pour le commencement d'une grande pièce »
Dimensions avec cadre : 2,64 x 1,16 x 0,04 m
Carton pour un modèle d’alentour, découpé en deux lés afin d’en faciliter le tissage.
Au centre, sur un fond de damas jaune, un faux-cadre rectangulaire agrémenté d’ « ornements et festons » (« Mémoire de peintures en fleurs […] de l’année 1778 », cité dans Fenaille, III, 1904, p. 178), devait recevoir le sujet historié. D’élégantes guirlandes de fleurs, dont les ultimes déploiements sont laissés à l’état d’esquisse, se déploient de part et d’autre de l’encadrement.
Historique :
En 1778, Louis Tessier reçut la commande d’un nouveau modèle d’alentour – le sixième – pour la neuvième tenture de l’Histoire de Don Quichotte.
Celui-ci présente un fond de damas jaune, correspondant à celui déjà adopté par l’artiste pour la tenture de Boucher en 1776 (Fenaille, III, 1904, p. 267). Le faux cadre chantourné des précédentes tentures fait ici place à un encadrement rectangulaire, afin de « faciliter le moyen d’exécuter les tableaux de la tenture de Don Quichotte dans leurs formes » (« Mémoire de peintures en fleurs […] de l’année 1778 », cité dans Fenaille, III, 1904, p. 178).
Le nouvel alentour fut notamment adopté pour le tissage de la tenture du baron de Breteuil (1785).
Œuvres en rapport :
Les bordures ont été découpées en 2 lés et doivent être réunies comme suit :
- GOB 188/1, GOB 188/9
- GOB 188/3, GOB 188/10
- GOB 188/4, GOB 188/11
- GOB 188/6, GOB 188/12
- Bibliographie
-
- Fenaille (Maurice), État général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu’à nos jours, III, 1904, p. 178, p. 267.
- Vittet (Jean), Les Gobelins au siècle des Lumières. Un âge d’or de la manufacture royale (cat. exp.), 2014, p. 83.