CARTON DE TAPISSERIE Modèle du fond du lit du comte de Lillebonne

Numéro d’inventaire
GOB-246-001
Auteurs
Maurice JACQUES
Année de conception
1764
Style
Louis XV
Types
Modèle pour tapisserie, Modèle pour tissage, Beaux arts
Dimensions (L × l × h) mètres
2.240 × 2.980
Description
Huile sur toile
1764

Historique :
Ce modèle de fond de lit s’inscrit dans une suite de cartons pour le décor complet d’une chambre à coucher en tapisseries des Gobelins, devant comprendre des portières murales et des garnitures d’éléments mobiliers – lit à la duchesse, fauteuils, canapés… – assorties. Un « tableau composé, colorié, représentant un Apartement tel qu'il doit être » (Fenaille, 1907, p. 246) – dont on conserve une copie du XIXe (Sotheby’s, New York, 16 mai 1996, n° 99) – rendait compte du projet dans son ensemble.

La conception de ce décor en tapisserie fut initiée par Jacques Neilson, entrepreneur de l’atelier de basse lisse des Gobelins, pour François-Henri d'Harcourt, comte de Lillebonne (1726-1802). Le marquis de Marigny ne dissimulait pas l’intérêt commercial d’une telle réalisation qui, au-delà de cette première commande, ambitionnait de toucher une clientèle de riches particuliers : « un meuble de cette espèce, une fois connu, pouroit faire souhaiter d’en avoir de semblables et ils ne seroient point par leur valeur au-dessus des facultés d’un grand nombre de personnes jouissantes dans Paris d’une honnête opulence qu’ils les préfèroient à toutes sortes de canapés, tentures, lits, sièges et portières en étofes de soye les plus recherchées. Ces tableaux pouroient servir à faire peut-être plus de vingt tentures et meubles conformes aux esquisses choisies par Mr le comte de l’Isle-Bone […] » (Mémoire inédit de 1761, Archives nationales, O/1/1055, cité dans Les Gobelins au Siècle des Lumières, cat. exp., 2014, p. 221).

L’exécution de cartons à l’échelle débuta en 1761. Les sujets centraux revinrent à Clément-Louis Belle d’après François Boucher. Le peintre de fleurs et d’ornements Maurice Jacques se vit quant à lui confier la conception du fond de lit et des alentours des tapisseries, pour lesquels le Mobilier national conserve trois modèles (GOB-246-001 ; GOB-189-001 à 004 ; GOB-190-001 à 004). Le projet de Lillebonne fut abandonné en 1768 mais inspira fortement le comte de Coventry – qui, en 1763, commanda une suite de tapisseries d’après des modèles similaires pour le salon de son château de Croome Court –, ainsi que le prince de Condé pour la chambre de sa belle-fille à l'hôtel de Lassay, à partir de 1769 (Fenaille, 1907, IV, p. 401).

D’un dessin très sobre, le projet de lit du comte de Lillebonne se distingue par le luxe de ses garnitures en tapisserie, d’un usage alors peu courant (Frédéric Dassas, « Les témoignages du lit de la chambre de la duchesse de Bourbon au Palais-Bourbon et leur présentation au Louvre », In Situ [En ligne], 40, 2019).
Le fond bleu nuit des tapisseries murales fait ici place à un ciel sur lequel la vue d’ensemble montre un putto alangui (Sotheby’s, New York, 16 mai 1996, n° 99). De minces colonnettes se muant en feuillage, et autour desquelles s’épanouissent ou s’enroulent des compositions florales, devaient entourer ce gracieux sujet. Cet encadrement aux accents chinois épouse, dans la partie inférieure, les sinuosités du cadre du lit. L’ensemble offre une composition équilibrée, dans laquelle les discrètes manifestations rocailles – deux coquilles aux angles inférieurs – semblent déjà avoir cédé le pas au néoclassicisme naissant.

Le carton correspond peut-être à l’œuvre payée à Maurice Jacques 1 200 livres en 1764 : « Un tableau de 9 pieds 6 pouces de haut sur 8 pieds de large, orné de fleurs en groupes, guirlandes et mosaïques en fleurs, composé et enrichi d'ornements de différentes couleurs et autres accessoires » (Fenaille, 1907, IV, p. 257).

L’œuvre a été restaurée en 2014 à l’occasion de l’exposition Les Gobelins au siècle des Lumières.

Œuvres en rapport :
- GOB-189-001, GOB-189-002, GOB-189-003, GOB-189-004
- GOB-190-001, GOB-190-002, GOB-190-003, GOB-190-004
Bibliographie
- Geffroy (Gustave), Les Modèles et les tapisseries des Gobelins, III, s.d., pl. 104, 105, 106-107.
- Fenaille (Maurice), État général des tapisseries de la manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu’à nos jours, t. IV, 1907, p. 229-230, p. 247, p. 257, p. 400-401.
- Vittet (Jean), Les Gobelins au siècle des Lumières. Un âge d'or de la manufacture royale (cat. exp.), 2014, p. 222-224, fig. 156 p. 228.
- Reineke (Anika), Der stoff der räume. Textile raumkonzepte im Französischen interieur des 18. Jahrhunderts, 2020, p. 98-99.