TAPISSERIE DE LICE Tenture dite de la Chambre de Mazarin Génie des Lettres, Sciences, Arts dans l'Antiquité

Numéro d’inventaire
GOB-247-000
Auteurs
François-Emile EHRMANN
Année de conception
1888
Types
Tapisserie, Tapisserie, Textile
Manufacture et atelier
Manufacture des Gobelins
Dimensions (L × l × h) mètres
7.670 × 4.660
Acquisition
1888-02-15 1
Description
Tapisserie de haute lice tissée aux Gobelins entre le 21 novembre 1880 et le 15 février 1888 d'après les maquettes GMTB 1141 et GOB 108 et le carton GOB 109
Tissage signé F. Ehrmann / J. Cochery - Clle. Duruy texit
Devant un portique circulaire, trois groupes symbolisent les Lettre au centre, les Sciences à gauche, les Arts à droite. En avant du piédestal central, Homère assis, tient une lyre. Virgile debout, récite des vers à Pindare, les mains jointes. Devant le groupe de gauche, Pythagore est de dos, Aristote a le doigt levé et Archimède tient la boule du monde. Dans le groupe des Arts, l'architecte Ictinus est assis, le peintre Apelle et le sculpteur Phidias sont debout à côté de lui.
Une riche bordure encadre la scène. Celle du haut est ornée de rinceaux à têtes de dauphins et de bouquets pendants, trois cartouches à fond rouge portent les inscriptions latines : Doctrina Praeeunte Oras Industria certas / Eligit Alteriusque Altera Poscit Opem - Mnemosine Musas concordi Foedere Iungens / Saecla Hominum Varhs Artibus Excoluit - Ediscit Ratio Pulchrum Dignoscere Leges Artificesque Manus Ingeniosa Regit" : « Précédée par la théorie (ou "l'enseignement"), l'industrie se choisit des domaines définis, et l'une à l'autre demande son secours.Mnémosyne unissant les Muses en un pacte de concorde embellit d'arts variés les siècles de l'humanité. La raison apprend à reconnaître le beau et ses lois et dirige avec ingéniosité les mains habiles. » (traduction de M. François Ploton-Nicollet). Sur la bordure du bas, des rinceaux s'épanouissent en double fleurons, qui s'alternent avec des coupes, un cartouche de milieu porte les initiales enlacées B.N. Les bordures latérales sont ornées de pilastres d'arabesques, de tiges, de vases, de spinx, de médaillons à figures.

Historique
Tapisserie présentée à l'exposition universelle de 1889 à Paris, elle appartient à la tenture dite de la Chambre de Mazarin à la Bibliothèque nationale comprenant cinq tapisseries.
le carton de la bordure a été reçu le 26 décembre 1881 sous la référence GOB 110, Prix des Gobelins.
Chef de la manufacture des Gobelins Florent Collin
Liciers : Justin Cochery, Camille Duruy
laine et soie, 10 fils au cm
Bibliographie
Kazerouni (Guillaume), Bohl (Thomas), collectif, cat expo, Les Tentures du parlement de Bretagne. Un décor oublié du palais de justice de Rennes (1897-1924), Gand, 2016, p.42-43, fig.21.

G287 : Registre de fabrication des tapisseries 1876 à 1929