CARTON DE GARNITURE DE MOBILIER Modèle de dossier de canapé : Les Amours tirant à l'arc

Numéro d’inventaire
GOB-25-001
Auteurs
François BOUCHER
Style
Louis XV
Types
Modèle pour garniture de meuble, Modèle pour tissage, Beaux arts
Dimensions (L × l × h) mètres
1.270 × 0.730
Description
Huile sur toile
Vers 1752-1754

Un groupe d’Amours s’exerce à tirer à l’arc dans une cible dont le centre est un cœur. Le dernier tireur, dont la flèche est parvenue au milieu de la cible, s’apprête à recevoir les lauriers de la victoire.
Ce modèle devait répondre à celui d’un autre canapé, dont le carton du dossier, représentant Les Amours à la fontaine, est aujourd’hui perdu.

Le sujet de la « Cible d’amour », parfois également nommé « Le But », fut traité par Boucher à plusieurs reprises. En 1758, on le retrouve sur l’un des cartons pour la tenture des Amours des dieux (Paris, Musée du Louvre, inv. 2715) ; le catalogue de la collection Laperlier mentionne encore un tableau avec « deux amours, dont l'un soutient une cible entourée de fleurs : un cœur qui en forme le centre est déjà percé d'une flèche ; l'autre amour soulève les couronnes du vainqueur » (Collection de M. Laperlier, Tableaux & Dessins de l'école française du XVIIIe siècle..., Vente, Hôtel Drouot, 11, 12, 13 avril 1867).

Historique :
À la fin de l’année 1751, la marquise de Pompadour commanda à l’entrepreneur Jacques Neilson un ensemble de sièges en tapisserie des Gobelins, comprenant deux grands canapés de « 14 pieds de long », huit fauteuils et un écran. Les tapisseries devaient représenter « les différens ars cultivés par de jeunes enfans nuds » […] entouré[s] d’une guirlande de fleurs et d’ornemens » (Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, ms 10251, p. 140 v°, cité dans Vittet, 2001, p. 146) d’après des compositions de François Boucher. Cette commande, qui devait prendre place dans le grand salon du château de Crécy, fait suite à celle d’un premier ensemble de sièges pour le château de Bellevue, d’après les « Enfants Campagnards » de Boucher (GOB 32/1, GOB 33/1, GOB 34/1, GOB 35/1, GOB 36/1).
Six cartons pour cet ensemble sont encore conservés au Mobilier national : l’un, pour le dossier d’un canapé (GOB 25/1), correspond au présent modèle ; les cinq autres sont des cartons pour des dossiers de sièges – fauteuils, chaises ou bergères – et représentent les arts : l’Architecture (GOB 37), l’Astronomie (GOB 40), le Dessin (GOB 39), la Musique (GOB 41) et la Sculpture (GOB 38).

Œuvre en rapport
Cette composition fut reprise en grisaille par Maurice Jacques pour un dossier de canapé ; le ciel fait place à un fond damassé rouge tandis qu’un tertre fleuri se substitue aux nuages (GOB 248/2).
Bibliographie
- Guiffrey (Jules), Les Modèles et le musée des Gobelins, I, s.d., pl. 18.
- Fenaille (Maurice), État général des tapisseries de la manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours, IV, 1907, p. 384.
- Vittet (Jean), « Le décor du château de Crécy au temps de la marquise de Pompadour et du duc de Penthièvre. Essai d’identifications nouvelles », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français [2000], 2001, p. 149, fig. 16 p. 148.
- Salmon (Xavier), Madame de Pompadour et les arts (cat. exp.), 2002, p. 371-372, p. 396-397, fig. 1 p. 397.
- Vittet (Jean), Les Gobelins au siècle des Lumières. Un âge d'or de la manufacture royale (cat. exp.), 2014, p. 332, fig. 238 p. 337.