- Description
-
Huile sur toile
Vers 1751
Une fillette revêtue d’un costume de paysanne tient sous son bras gauche la cage d'un oiseau dont la porte, ouverte, a permis l’échappée. Le geste de la main droite exprime l’étonnement tandis que les yeux de la jeune fille semblent suivre l’envolée invisible de l’oiseau. La cage vide constitue un symbole récurrent de la virginité perdue (François Boucher, cat. exp., 1986, p. 69). Par son sujet, l'oeuvre cite peut-être également l’Enfant à la cage de Jean-Baptiste Pigalle (Paris, Musée du Louvre), qui connut un succès retentissant au Salon de 1750. La fillette pourrait enfin s'inspirer d'un personnage de théâtre ou d'opéra à l'instar de Babet, une bergère du ballet-pantomine « La Vallée de Montmorency » de Charles-Simon Favart (Madame de Pompadour et les arts, cat. exp. 2002, p. 396).
Historique :
Ce tableau appartient à une suite de cartons représentant des enfants en costume contemporain se livrant à des activités campagnardes – travaux de la ferme, jardinage, jeux champêtres…
Exécuté par François Boucher, l’ensemble servit de modèle à la garniture en tapisserie d’un ensemble de sièges, commandé aux Gobelins par la marquise de Pompadour à l’entrepreneur Jacques Neilson. Destiné au château de Bellevue, puis déplacé à l’hôtel d’Évreux après la vente du domaine, ce mobilier pourrait correspondre aux quatre fauteuils, au canapé, aux deux bergères et aux trois chaises « couvert[s] de tapisserie des Gobellins » d’après des « desseins de M. Boucher représentant des enfans » figurant dans l’inventaire après décès de la favorite en 1764 (Fenaille, 1907, IV, p. 387).
Cinq cartons de la suite des « Enfants campagnards » sont aujourd’hui conservés au Mobilier national. La série en comprenait autrefois une vingtaine dont certains intégrèrent le décor du château de Crécy, alors en possession de la favorite.
L’œuvre a été restaurée en 2013 à l’occasion de l’exposition « Les Gobelins au siècle des Lumières ».
- Bibliographie
-
- Guiffrey (Jules), Les Modèles et le musée des Gobelins, I, s.d., pl. 14.
- Fenaille (Maurice), État général des tapisseries de la manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours, IV, 1907, p. 387, p. 405-406.
- Standen (Edith), « Country Children: Some Enfants de Boucher in Gobelins Tapestry », Metropolitan Museum Journal, vol. 29, 1994, p. 116, fig. 11 p. 114.
- Salmon (Xavier), Madame de Pompadour et les arts (cat. exp.), 2002, p. 371, cat. n° 164 p. 394-396.
- Vittet (Jean), Les Gobelins au siècle des Lumières. Un âge d'or de la manufacture royale (cat. exp.), 2014, p. 329-332, fig. 231 p. 334.