- Numéro d’inventaire
- GOB 409/001
- Auteurs
-
Edmond Tapissier
- Année de conception
- 1906
- Style
- Art Nouveau
- Types
-
Modèle pour tapisserie, Beaux arts, Modèle pour tissage
- Époque
-
20e siècle, 1er quart
- Dimensions (h × l × L)
-
3,33 x 4,4 x 0 m
- Acquisition
-
1907-01-12 - Achat
- Description
-
Carton de la maquette de tapisserie GOB 409/2 tissé aux Gobelins GOB 605
Peinture sur toile signée E. Tapissier
Dans un paysage bucolique, des villageoises éplorées sont assises sur un escalier de pierre. Au second plan, à droite, une fée vêtue de blanc apparait dans les arbres. A l'arrière-plan, un groupe de personnages en costumes moyenâgeux se tiennent devant un château. Large bordure à fleurs et fruits entrecoupée de jeunes femmes nues.
- Historique
-
Edmond Tapissier (1861-1943) connu aujourd’hui comme peintre de chevalet, auteur de nombreux portraits, paysages et scènes de genre, il s’est pensé au départ comme « peintre-décorateur » réalisant des panneaux décoratifs ou des tableaux de grand format destinés au décor mural de divers lieux publics et privés et plusieurs cartons de tapisseries qui seront tissés à Aubusson, aux Gobelins (Les Arts du feu en Limousin, Le Triomphe du printemps, Le Cinéma,Une Histoire d'autrefois, La Fontaine de Jouvence, Le Limousin) et à Beauvais ( un mobilier de salon "Les Libellules", un fauteuil "Les Colonies").
Jean Ajalbert, Edmond Tapissier, Laboratoires Chantereau
-
A propos de
l'auteur
-
Edmond Tapissier (1861-1943)
Edmond Tapissier (1861-1943), connu aujourd’hui comme peintre de chevalet, auteur de nombreux portraits, paysages et scènes de genre, s’est d'abord pensé comme « peintre-décorateur ». Il a réalisé des panneaux décoratifs ou des tableaux de grand format destinés au décor mural de lieux publics et privés. Plusieurs cartons de tapisseries signés de lui furent tissés à Aubusson, aux Gobelins (Les Arts du feu en Limousin, Le Triomphe du printemps, Le Cinéma,Une Histoire d'autrefois, La Fontaine de Jouvence, Le Limousin) et à Beauvais (mobilier de salon "Les Libellules", fauteuil "Les Colonies").
Voir J. Ajalbert, "Drogues et peintures n° 24 - Edmond Tapissier, La faute d’Eve, Portrait de Madame T, La pastelliste, Les sirènes, La tapisserie", édité par le Laboratoire Chantereau (s.d., v. 1920).