- Description
-
Huile sur papier collé sur toile
3,02 x 1,07 m
3,07 x 1,13 m (oeuvre encadrée)
Description :
Lé droit de la Portière de Diane (modèle de haute lisse), représentant un fragment de portique agrémenté de guirlandes de fleurs. Des attributs de la déesse châsseresse - cors, carquois, arc, flèches, biche, chien - se déploient sur les consoles de l'architecture et le trophée central, tronqué. Sous le portique, Diane est représentée sur un fond jaune, contrairement aux autres modèles haute lisse conservés pour la tenture, où les figures sont à peine esquissées au trait. Les enfants de part et d'autre du trophée sont en revanche absents.
Historique :
Jules Hardouin-Mansart commanda à Claude III Audran les modèles des Portières des dieux en 1699. La tenture comprenait quatre Portières des Eléments et quatre Portières des Saisons ; chacune était associée à une divinité : Vénus pour le Printemps, Cérès pour l’Été, Bacchus pour l’Automne, Saturne pour l’Hiver ; Junon pour l’Air, Diane pour la Terre, Neptune pour l’Eau et Jupiter enfin pour le Feu.
La tenture connut un succès considérable tout au long du XVIIIe siècle et fit l'objet de nombreux retissages en haute et basse lisse. Cette utilisation intense des cartons contribua à leur ruine ; les mémoires de plusieurs peintres des Gobelins – Antoine Boizot, Maurice Jacques, Louis Tessier –, mentionnent des interventions pour leur restauration et la réalisation de copies. Ce carton pourrait ainsi avoir été exécuté pour se substituer au modèle original d'Audran, trop usé.
Le Mobilier national conserve d'autres lés pour les Portières appartenant au même ensemble et comprenant des modèles :
- pour la haute-lisse (GOB 44, GOB 45, GOB 46/1, GOB 46/2, GOB 47/1, GOB 47/2, GOB 47/3, GOB 47/4, GOB 48/2, GOB 48/3, GOB 49/1, GOB 49/2)
- pour la basse-lisse (GOB 43, GOB 771/1, GOB 771/2).
A l'exécution du carton haute lisse de la Portière de Bacchus (GOB 44), ces lés forment rarement des ensembles complets.
- Bibliographie
-
- Geffroy (Gustave), Les Modèles et les tapisseries des Gobelins, III, s.d., pl. 23-24.
- Fenaille (Maurice), État général des tapisseries de la manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours, 1904, III, p. 3-4, p. 35-37.