- Numéro d’inventaire
- GOB 451
- Auteurs
-
Blanche Ory-Robin
- Année de conception
- 1914
- Style
- Art Déco
- Types
-
Modèle pour tapisserie, Beaux arts, Modèle pour tissage
- Époque
-
20e siècle, 1er quart
- Dimensions (h × l × L)
-
2,66 x 1,75 x 0 m
- Acquisition
-
1914-05-25 - Achat
- Description
-
Carton de tapisserie tissé aux Gobelins GOB 685
Peinture sur toile signée O.R 1914
Parc architecturé à la française autour d'un bassin.
- Historique
-
La tapisserie correspondante a été exécutée aux Gobelins GOB 685 entre le 9 décembre 1918 et le 16 septembre 1923. Tissage signé G broche dans l'angle supérieur droit. Envoyée le 26 décembre 1926 à l'ambassade de France à Varsovie, cette tapisserie a disparu, très certainement pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le Musée d'Orsay conserve cinq tapisseries/broderies de Blanche Ory-Robin (1862-1942). Elle a exposé au Salon d'Automne de 1919.
Dans son ouvrage sur la manufacture des Gobelins, Gustave Geffroy indique en 1921 l'arrivée des femmes dans les ateliers et parmi les artistes commandés : cette année là, il a proposé une innovation. Il a détaché des femmes de l'atelier de rentraiture (restauration) pour une expérience : à la fabrication des tapis et tapisseries. Il écrit plus loin qu'il commande aussi des modèles à tisser à des femmes : Mlle Madeleine Bunoust a dessiné la fine silhouette d'un oiseau de paradis pour un écran, Mme Bérengère Lassudrie des décors de fruits et fleurs pour un paravent. "C'est tout un groupe de femmes artistes qui règne à la manufacture" dit-il " "c'est un fait assez nouveau pour être enregistré" : Mme Marie Alix, Mme Ory Robin, Mme Marie Cazin, et à la Savonnerie Mlle Bunoust, Mme Lassudrie.
- Bibliographie
-
Nathanaelle Tressol, Blanche Ory-Robin, thèse en cours sous la direction de Claire Barbillon, directrice de l'Ecole du Louvre. Université de Poitiers 2020