- Description
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Huile sur papier collé sur toile
2,97 x 0,77 m
3,03 x 0,77 m (oeuvre encadrée)
Description :
Lé central de la Portière de Saturne. La figure du dieu, sur fond jaune, est à peine esquissée au trait, faisant vraisemblablement l'objet d'un carton séparé par un peintre spécialisé. Au premier plan, un trépied brûle-parfum est posé sur une table juponnée.
Historique :
Jules Hardouin-Mansart commanda à Claude III Audran les modèles des Portières des dieux en 1699. La tenture comprenait quatre Portières des Eléments et quatre Portières des Saisons ; chacune était associée à une divinité : Vénus pour le Printemps, Cérès pour l’Été, Bacchus pour l’Automne, Saturne pour l’Hiver ; Junon pour l’Air, Diane pour la Terre, Neptune pour l’Eau et Jupiter enfin pour le Feu.
La tenture connut un succès considérable tout au long du XVIIIe siècle et fit l'objet de nombreux retissages en haute et basse lisse. Cette utilisation intense des cartons contribua à leur ruine ; les mémoires de plusieurs peintres des Gobelins – Antoine Boizot, Maurice Jacques, Louis Tessier –, mentionnent des interventions pour leur restauration et la réalisation de copies. Ce carton pourrait ainsi avoir été exécuté pour se substituer au modèle original d'Audran, trop usé.
Le Mobilier national conserve d'autres lés pour les Portières appartenant au même ensemble et comprenant des modèles :
- pour la haute-lisse (GOB 44, GOB 45, GOB 46/1, GOB 46/2, GOB 47/1, GOB 47/2, GOB 47/3, GOB 47/4, GOB 48/2, GOB 48/3, GOB 49/1, GOB 49/2)
- pour la basse-lisse (GOB 43, GOB 771/1, GOB 771/2).
A l'exécution du carton haute lisse de la Portière de Bacchus (GOB 44), ces lés forment rarement des ensembles complets.
Tissages en rapport :
- GMTT-161-004
- GMTT-162-003
- GMTT-165-003
- GMTT-164-000
- GMTT-166-001
- GMTT-170-001
- GMTT-306-006
- IAT-101-000
- IAT-34-000
- IAT-15-000
- Bibliographie
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- Geffroy (Gustave), Les Modèles et les tapisseries des Gobelins, III, s.d., pl. 25-26.
- Fenaille (Maurice), État général des tapisseries de la manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours, 1904, III, p. 3-4, p. 35-37.