- Description
-
Tapisserie de haute lice tissée aux Gobelins entre le 19 février 1895 et le 9 août 1902 d'après la maquette GOB 350, le carton GOB 342 et les bordures GOB 322/1-2-3
Tissage signé F. Ehrmann
A l'arrière-plan, au centre, la Vérité et la Gloire relèvent une draperie qui découvre, assise, la Pensée.
De nombreux personnages sont représentés. En partant de la gauche : Marguerite de Navarre, Du Bellay, Ronsard et Clément Marot faisant le baise-main. De dos, l'astronome Viète puis Rabelais avec une plume. De profil, Montaigne, Jacques Amyot et Guillaume Budé assis à une table. Ambroise Paré tient une tête de mort ; derrière lui, Calvin parle avec d'Aubigné. Enfin, à droite, le groupe des artistes avec Jean Goujon, Jean Cousin, Germain Pilon, Pierre Lescot et Philibert Delorme.
En arrière-plan, à gauche, François Ier accueille Léonard de Vinci sur le perron de l'escalier du château de Fontainebleau. Dans le fond, à droite, la façade du château de Chambord. Une riche bordure à rinceaux, bouquets, amours ailés, cartouches et portraits.
Historique
Tapisserie appartenant à la tenture dite de la Chambre de Mazarin à la Bibliothèque nationale comprenant cinq tapisseries. Le panneau destiné au côté du vestibule ouvrant sur la galerie basse ne sera jamais installé. Le vide laissé pour l'emplacement de l'ouverture de la porte de l'antichambre de la galerie n'était plus nécessaire. En 1937, Guillaume Janneau, administrateur du Mobilier national et des manufactures, décide de remplir l'échancrure (1m05x 1m79) par un tissage rentrayé, représentant une nature morte.
Chef de la manufacture des Gobelins François Munier
Liciers : Boucher, Plistat, Thébaut, Thuaire, Laurent, De Brancas, Jacquelin, Maitre; Delille,
Montagnon, Brulefert, Brancas, Beauboeuf, Boiton, Gibier, Boucher, Gonnet, Fassy, Laurent.
Laine et soie. 10 fils au cm
- Bibliographie
-
Fenaille V p. 172
Kazerouni (Guillaume), Bohl (Thomas), collectif, cat expo, Les Tentures du parlement de Bretagne. Un décor oublié du palais de justice de Rennes (1897-1924), Gand, 2016, p.46-47,fig.23.
Chantal Coural, cat expo , La manufacture des Gobelins au XIXe siècle, Galerie de la tapisserie de Beauvais, 1996, p.66 à p.72